4 affections systémiques liées aux maladies parodontales


Certaines maladies vous rendent plus vulnérable aux parodontites selon plusieurs études. Inversement, les affections parodontales entraînent des complications pour les patients qui souffrent de certaines pathologies. Découvrez ici le top 4 des pathologies très liées aux maladies parodontales.

Les cardiopathies

Les maladies parodontales découlent des infections bactériennes. Elles compliquent les affections cardio-vasculaires. Ainsi, selon plusieurs études récentes, le risque d’infarctus double chez les patients atteints d’une maladie parodontale par rapport aux personnes saines. Les maladies parodontales induisent donc un risque accru de pathologie cardiaque. Plusieurs paramètres expliqueraient ce facteur et des recherches s’évertuent à les déterminer avec précision. La première hypothèse table sur une obstruction des artères par de petits caillots sanguins formés générés par les bactéries qui s’introduisent dans le sang à partir des gencives malades. Quant à la seconde hypothèse, elle explique le phénomène par une inflammation provoquée par les bactéries parodontales qui participeraient à la constitution de dépôts graisseux dans les artères coronaires.

Les patients exposés aux risques cardiaques doivent donc prévenir et traiter systématiquement toutes les maladies parodontales afin d’éviter toute complication cardiaque qui pourrait en découler.

Le diabète

sante-genciveSelon plusieurs études, les personnes diabétiques restent plus susceptibles de développer des maladies parodontales, notamment lorsque le diabète se trouve mal équilibré. En effet, le déséquilibre glycémique expose les personnes diabétiques aux infections. Ces patients peuvent donc développer des parodontites sévères capables de provoquer des pertes dentaires à défaut de soins efficaces et rapides. Ces études ont également démontré que ces deux types d’affections s’impactent mutuellement. Ainsi, la présence d’une parodontite peut engendrer des difficultés à équilibrer un diabète tandis que la présence d’un diabète peut réduire l’efficacité d’un traitement parodontal. Les pathologies parodontales apparaissent donc comme des facteurs aggravants du diabète et inversement. Les parodontites sévères peuvent provoquer une hausse de la glycémie et contribuer au déséquilibre du diabète. Par contre, un bon traitement des maladies parodontales participe à équilibrer le diabète avec une réduction des doses d’insuline nécessaires.

Par ailleurs, les personnes diabétiques peuvent aussi développer d’autres affections buccales liées notamment au déséquilibre glycémique : sensations de brûlure buccale ou linguale, sècheresse buccale, cicatrisation retardée, etc.

En définitive, les personnes diabétiques peuvent mieux contrôler leur pathologie par une élimination totale des bactéries à l’origine des maladies parodontales. Pour un excellent suivi parodontal, rendez-vous sur le site www.ident-clinic.be/parodontologue-maxim-debel/. Vous pourrez facilement découvrir les horaires pour vous faire ausculter par un parodontologue performant.

La grossesse

operation-chirurgie-dentaireLa grossesse expose les femmes aux gingivites du fait des variations hormonales. Au deuxième ou au troisième mois de grossesse, ces femmes observent donc des gencives rougies avec une sensibilité accrue qui augmentent de volume et saignent facilement.

De même, les maladies parodontales sévères influencent négativement une grossesse. En effet, les maladies parodontales constituent des facteurs susceptibles de provoquer des naissances prématurées de bébés de faible poids au même titre que la consommation de tabac, d’alcool ou de drogue. En fait, les maladies parodontales se révèlent dangereuses pour la bonne santé du fœtus comme toute autre infection. La science n’est pas encore parvenue à montrer de façon exacte comment les parodontites provoquent des naissances prématurées. Une hypothèse avance que les bactéries à l’origine des parodontites sécréteraient des toxines qui accélèrent et déclenchent l’accouchement selon un mécanisme inflammatoire.

Pour prévenir tout risque, les femmes enceintes ou qui désirent une grossesse doivent solliciter une consultation parodontale afin de diagnostiquer les éventuelles parodontites et suivre des traitements adéquats. Toute femme enceinte doit surveiller de près sa santé buccale pour éviter les gingivites. Elle doit aussi soigner impérativement toutes les parodontites détectées pour stopper toute propagation de ces maladies préjudiciables à la santé fœtale.

Les affections pulmonaires

Les maladies buccales y compris les parodontites augmentent les risques d’infection pulmonaire. Ces risques deviennent majeurs en présence d’un terrain fragilisé par l’existence d’une lésion pulmonaire surinfectée. Tout comme le tabac, l’âge ou les pathologies qui attaquent le système de défense immunitaire, les maladies parodontales constituent un facteur d’aggravation des infections respiratoires. Elles peuvent générer ou compliquer une bronchite, une pneumonie, un emphysème ou une affection pulmonaire chronique obstructive.

Source des images :

http://www.implantsdentaire.fr/traitements/parodontie/maladies-parodontales/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Healthy_gingiva.jpg
https://pxhere.com/fr/photo/607443