Une aventure de 10 jours au Chili à la rencontre de paysages envoûtants


Grâce à une géographie particulière, le Chili propose une horde de paysages et d’écosystèmes. Quelle que soit la saison d’un voyage dans ce pays, chaque région offre un panorama diversifié. Durant un séjour de 10 jours donc, le Chili réserve de nombreuses surprises à partir de ses grands espaces et sa nature à l’état sauvage. Zoom sur ce que l’on peut y découvrir durant cette courte aventure, notamment du côté continental du pays.

Partir à la découverte de San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama reste sans aucun doute l’une des destinations touristiques les plus prisées et les plus courues du nord du Chili. Considéré comme une oasis au cœur du désert d’Atacama, ce petit village atypique est la porte d’entrée vers les merveilles de la région. Il sera donc la première étape du séjour au Chili. Généralement, quatre jours suffisent pour l’explorer. C’est l’occasion de visiter la Plaza de Armas où les voyageurs auront l’opportunité de rencontrer les locaux. Un séjour dans ce village permettra aussi de rejoindre ses principaux édifices comme l’église San Pedro, la Mairie, les hôtels, l’Office de Tourisme et les commerces locaux.

sejour-au-chili-photoTout au sud, il est intéressant de faire un tour dans l’église de San Pedro qui est une église de style andin construite en 1557. Un petit tour du côté de la rue piétonne Calle Caracoles permet de découvrir des restaurants, bars, agences de voyages et diverses boutiques d’artisanat. Il en est de même pour la Calle Antofagasta avec ses magasins d’artisanat local. Non loin de cette rue, on ne peut pas rater le Musée Archéologique de San Pedro avec son importante collection de pièces provenant de la Culture Atacamena. Aux alentours de la ville, on ne manquera pas d’apprécier les paysages lunaires de la Vallée de la Lune avec ses formations de pierre et de sable aux formes insolites aux couleurs changeantes au lever et au coucher du soleil.

La Vallée de la Mort est aussi incontournable pour ses formations rocheuses et ses dunes sculptées par le vent. Le Trekking et le sandboard y sont au rendez-vous. Pour une détente assurée, cap sur les Thermes de Puritama afin de se baigner dans des piscines naturelles à 28 km au nord-est de San Pedro. Pour compléter cette escapade, il est intéressant de visiter le Salar d’Atacama à 8 km de la ville. C’est une vaste réserve de sel du Chili s’étendant sur 100 km. Du côté des nombreuses lagunes dans le coin, on peut y observer une horde de flamants des Andes et flamants du Chili.

Explorer les sublimes paysages de la Patagonie chilienne

La Patagonie est l’une des régions les plus impressionnantes de Chili. Un séjour dans cette partie du pays permet d’explorer un territoire riche en nature sauvage. La région des lacs offre l’opportunité de découvrir le territoire des Indiens Mapuche, des volcans enneigés, des forêts primaires et des lacs aux eaux translucides. Lors d’un court séjour dans cette zone, il est intéressant de débuter le voyage en découvrant la petite ville de Frutillar au bord du magnifique lac Llanquihue. Elle propose une ballade le long d’une plage et donne une vue imprenable sur le lac, en toile de fond les volcans Culbuco et Osorno.

Atacama-desert-chiliSinon, il est aussi idéal de rejoindre la ville de Puerto Varas pour accéder rapidement au lac Todos los Santos de couleur émeraude et à l’île de Chiloé. Cette dernière est la deuxième plus grande île du continent où l’on peut découvrir un riche patrimoine culturel à travers ses belles églises colorées en bois. Elle est aussi prisée pour son beau parc national que l’on peut visiter à travers divers sentiers de randonnée. Il est possible d’y découvrir la fleur nationale du Chili appelée le copihue.

Pour marquer la découverte de la Patagonie chilienne, il est quasi obligatoire de passer par la célèbre Route australe qui est reconnue comme l’un des plus beaux roadtrips au monde. La ville de Puerto Montt s’avère souvent être le point de départ pour explorer ce secteur. Il faut savoir que cette route traverse des forêts, des lacs, des fjords, des volcans et une grande faune maritime sur 1 240 km. La plupart des voyageurs font escale du côté des fjords pour réaliser une petite excursion en barque à travers les fjords afin d’apprécier leur beauté et leurs richesses. Il est donc clair que la Patagonie chilienne est l’assurance de découvrir un concentré de merveilles naturelles sans égal entre la cordillère des Andes et le Pacifique.