Changer l’adresse de la carte grise : les étapes à suivre


Le changement d’adresse sur une carte grise est une démarche obligatoire en cas de déménagement. Un oubli ou une négligence dans l’accomplissement de cette procédure peut générer des sanctions lors d’un contrôle. Mais pourquoi et comment changer facilement l’adresse qui figure sur votre carte grise ? Découvrez les réponses dans ce petit guide.

Une procédure en ligne pour changer l’adresse de sa carte grise

Depuis l’adoption du PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération, de nombreuses démarches concernant l’immatriculation d’un véhicule doivent se faire en ligne. Vous n’avez plus à vous déplacer à la Préfecture avec les documents requis pour effectuer les formalités concernant la carte grise ! Vous trouverez un espace numérique auprès de la Préfecture ou à la sous-préfecture, si vous n’avez pas de connexion internet ou d’ordinateur. Le déplacement sera aussi requis pour ceux qui ont des difficultés avec l’informatique.

Il vous suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone et une connexion internet pour réaliser un changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation de votre voiture. Le changement d’adresse sur la carte grise peut être réalisé à partir du site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cette formalité peut aussi être effectuée sur une plateforme spécialisée ayant reçu l’agrément du Ministère de l’Intérieur, par exemple, vous pouvez passer par le site www.cartegrise.io pour déclarer votre changement d’adresse de carte grise.

adresse-carte-grise

 

Pourquoi changer l’adresse de sa carte grise ?

La carte grise correspond à la carte d’identité de votre véhicule. Elle permet de garantir sa régularité et prouver qu’elle vous appartient. L’adresse est également indispensable pour l’administration, car elle permet d’adresser divers documents au propriétaire de la voiture. En cas d’infraction ou de délit sur la route, les autorités pourront envoyer le procès-verbal à l’adresse du propriétaire ou se déplacer pour interpeller celui-ci. Si l’adresse ou les informations sur ce certificat d’immatriculation sont non-conformes, vous pouvez risquer une amende allant jusqu’à 750 €.

Les démarches de changement d’adresse de la carte grise

Vous pouvez mettre à jour l’adresse sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule en quelques minutes. Rendez-vous sur le site dédié et dans la rubrique qui correspond au changement d’adresse.

Vous devrez donner plusieurs informations dont :

  • Le numéro d’immatriculation de la voiture,
  • La nouvelle adresse,
  • La copie d’un justificatif de domicile,
  • Les coordonnées bancaires.

La démarche peut varier en fonction du type de numéro d’immatriculation. Si celle-ci possède la forme 1234 — AB — 12, elle suit l’ancienne immatriculation, vous recevrez donc une nouvelle immatriculation et une nouvelle carte grise. Attention, vous aurez à faire les démarches requises pour obtenir de nouvelles plaques.

Si votre véhicule possède un SIV ou utilise le système d’immatriculation à vie, la modification d’adresse devra être effectuée dans un délai d’un mois après le déménagement. Ce numéro SIV possède la forme AB 123 CD ou AB-123-CD. Du 1er au 3e changement, vous aurez juste à demander une étiquette à apposer sur la carte grise. Cette étiquette sera envoyée à votre adresse dans les jours qui suivent votre demande. Lors du 4e changement d’adresse, vous devrez faire la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation.