Comment écrire une lettre de motivation pertinente et efficace ?


Que ce soit pour un CDD, un CDI, un job d’été ou encore un stage, la lettre de motivation est, avec le curriculum vitae, un élément incontournable. Ce sont en effet les deux premiers éléments que le recruteur lira. Ils n’ont pour autant pas la même vocation, seule la lettre pouvant mettre en avant la motivation pour telle fonction dans l’entreprise ; il est donc important qu’elle soit impeccable. Dès lors, comment bien écrire une lettre de motivation ?

Comment écrire une lettre de motivation qui attirera l’œil des recruteurs et leur donnera envie de vous rencontrer ?

Comment écrire une lettre de motivation pertinente et efficace ?

Comment écrire une lettre de motivation pertinente et efficace ?

Pour réussir une bonne lettre de motivation, il faut y passer du temps. Ecrire une lettre de motivation pour un emploi ne peut en effet se faire en quelques minutes seulement, c’est l’assurance de passer totalement à côté de ce qu’elle doit être. Dans un premier temps, pour savoir comment écrire une lettre de motivation, il faut passer par l’étape du brouillon. Sur une feuille, notez vos idées pour répondre aux questions telles que : pourquoi contacter cette entreprise, que pouvez-vous lui apporter, en quoi votre profil correspond-il au poste? Seulement après cela, il est possible d’écrire une lettre de motivation.

Pour trouver comment écrire une lettre de motivation, il faut en outre bien se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. En effet, si vous souhaitez mettre en avant des renseignements sur l’entreprise, il est important de s’assurer de la véracité de ceux-ci, la moindre erreur pouvant décrédibiliser totalement la candidature, notamment quand il s’agit d’écrire une lettre de motivation spontanée. La lettre doit être adaptée à chaque entreprise destinatrice, afin de ne pas paraître une lettre type que vous envoyez à tous les recruteurs. Pour cela, de nombreuses informations peuvent être trouvées grâce à la communication institutionnelle de recrutement, à la presse économique ou encore aux sites web carrières. Les propositions cohérentes, reliées à la culture de l’entreprise et à ses projets susciteront l’intérêt du recruteur.

Pour savoir comment écrire une lettre de motivation, il faut en général la décomposer en quatre paragraphes. Le premier est la raison pour laquelle vous contactez l’entreprise : réponse à une annonce précise, mention d’un contact dans l’entreprise en cas de recommandation d’un ami ou encore explication d’une candidature spontanée. Le deuxième paragraphe sera consacré à votre parcours et à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ; il ne faut en effet pas oublier d’évoquer ce que vous pouvez apporter à l’employeur, et pas seulement s’attacher à décrire pourquoi cela vous intéresse de travailler dans l’entreprise. Dans le cas d’une réponse à une offre d’emploi, ce paragraphe est l’occasion de répondre point par point aux critères exigés dans celle-ci quant au profil recherché et aux critères requis, dont certains sont indispensables et non négociables. Le troisième paragraphe est l’occasion d’évoquer le CV joint à la lettre et de rappeler les grandes lignes de votre parcours. Enfin, le quatrième paragraphe conclue la lettre par une formule de politesse classique, tout en n’oubliant pas de préciser que vous vous tenez à la disposition de l’employeur pour le rencontrer.

S’il y a des éléments incontournables à écrire dans une lettre de motivation, certains points sont en revanche à bannir totalement. Les candidats sont souvent tentés de se débarrasser de certains points de faiblesse dès le début de la motivation, alors qu’il est totalement déconseillé de souligner ses problèmes et handicaps. La positivité doit être le fil conducteur de la lettre. Ecrire une bonne lettre de motivation passe aussi par une forme adéquate. La lettre ne doit ainsi pas dépasser une page, le recruteur n’y consacrant qu’à peine une minute ; elle doit être concise et claire, utilisant des mots-clefs qui rassureront le lecteur. Il est important de bien l’aérer, en séparant les paragraphes, pour faciliter la lecture. Bien évidemment, elle doit être écrite dans un français impeccable, sans faute d’orthographe ni de syntaxe, et dans un style plus professionnel que littéraire. Il faut trouver le juste équilibre entre une originalité déplacée et une banalité inutile.
Maintenant que vous savez comment écrire une lettre de motivation, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à contacter des entreprises !