Lutter contre le stress et l’anxiété : 5 solutions efficaces


Comment lutter contre le stress et l’anxiété au quotidien, comment le faire efficacement, voilà le challenge que rencontrent des millions de personnes à travers le monde !

En effet, ce n’est pas du tout agréable d’avoir tout le temps le cœur qui bat la chamade, les mains moites, et l’estomac noué. Malheureusement, se contrôler s’avère réellement difficile si l’on ne sait pas comment s’y prendre !

C’est ce problème que cet article vous aide à résoudre. Si vous faites partie des 9 personnes sur 10 qui sont constamment stressées et anxieuses, vous allez prendre plaisir à le lire. Parce que vous y découvrirez 5 solutions efficaces pour vous débarrasser totalement de ces troubles psychiques !

Lutter contre le stress naturellement

1ere solution efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété : une bonne alimentation

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, choisissez avec soin ce que vous mettez dans votre assiette. Certes, il n’existe pas d’aliment miracle pour éliminer les troubles anxieux. Toutefois, en augmentant la proportion de certains nutriments dans vos repas, votre organisme sera plus résistant aux situations anxiogènes. Voici trois d’entre eux :

  • le magnésium : il préserve l’équilibre nerveux et musculaire et inhibe la sécrétion des hormones du stress. Vous en retrouverez dans les amandes, les noisettes, les céréales peu raffinées, les légumes, les féculents, les fruits secs, le cacao, etc.Pour faire le plein de magnésium, vous pourriez par exemple consommer une portion de légumes secs et un morceau de chocolat noir deux fois par semaine ;

 

  • le fer : ce minéral augmente la production des trois hormones qui permettent de démarrer chaque journée avec motivation, d’être plus serein et d’avoir de l’énergie constamment. L’organisme n’étant pas capable d’en synthétiser, vous devez en puiser régulièrement dans les aliments comme :
    • le poisson,
    • le haricot blanc sec,
    • les flocons d’avoine,
    • les noisettes,
    • la viande,
    • les petits pois cuits,
    • les épinards,
    • la datte sèche,
    • etc. ;

 

  • les Omega-3 : ils facilitent la résilience en améliorant les connexions entre les neurones présents dans la région du cerveau qui régule le stress. Vous en retrouverez dans des aliments comme :
    • le colza,
    • les germes de blé,
    • les œufs,
    • la margarine,
    • l’avocat,
    • les fruits de mer,
    • l’huile de soja,
    • les graines de chia,
    • etc.

Passons maintenant à la solution efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Comment lutter contre le stress et l'anxiété

2e solution efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété : une activité physique régulière

Le sport permet de lutter contre le stress et l’anxiété.

En effet, à chaque fois que vous faites un exercice physique, votre corps libère en grande quantité les endorphines, des hormones du bien-être. Par conséquent, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre corps et plus à même d’affronter les difficultés du quotidien.

Par ailleurs, le sport agit également sur votre cerveau. Il améliore la sécrétion de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans le mécanisme de la récompense. C’est pour cela que lorsque vous finissez une séance de sport, vous avez une forte sensation d’euphorie.

Faire une activité physique régulière est donc très bon pour votre moral. Cela vous aidera à diminuer fortement le stress que vous percevez dans chaque situation et à fournir une meilleure réponse.

En fonction de votre condition physique, intégrez, dans votre emploi du temps, une séance de 30 minutes trois à cinq fois par semaine. Vous vous sentirez beaucoup mieux au quotidien.

Découvrons une autre solution efficace.

3e solution efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété : la respiration abdominale

La respiration abdominale est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété à tout moment. En effet, les situations stressantes, vécues au quotidien, rendent la respiration très superficielle.

Par conséquent, le sang n’est plus assez oxygéné, et les déchets gazeux ne sont plus expulsés convenablement du corps.En pratiquant la respiration abdominale, vous palliez simultanément ces deux problèmes.

De plus, votre cœur ralentit, et les symptômes comme la boule au ventre et le souffle court disparaissent automatiquement.

Par ailleurs, une inspiration et une expiration profondes vous aident à faire le vide dans votre esprit pour prendre de bonnes décisions.Voici donc un exercice simple pour pratiquer la respiration abdominale :

  • allongez-vous confortablement et fermez vos yeux ;
  • concentrez-vous sur votre respiration. Sentez le courant d’air passer de vos narines à vos poumons et ensuite de vos poumons à vos narines ;
  • ressentez pleinement les mouvements de votre abdomen, la dilatation de vos narines, l’élargissement de vos narines, etc. ;
  • reprenez jusqu’à ce que vous vous sentiez beaucoup mieux.

Passons maintenant à la 4e solution efficace.

Comment lutter contre stress angoisse

4e solution efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété : le repos

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, vous devez absolument vous reposer de manière régulière. Il n’y a rien de mieux que cela pour recharger vos batteries et affronter vos défis quotidiens.

En effet, ce n’est pas en essayant d’en faire toujours plus que vous pourrez retrouver une vie normale. Lâchez tout simplement prise et reposez-vous pour quelques minutes, voire quelques heures. Cela vous évitera de rentrer dans un cercle vicieux du manque de sommeil qui vous conduira à l’épuisement et à la dépression. Voici deux types de repos qui vous seront très utiles :

 

1er type de repos pour lutter contre le stress et l’anxiété : le repos physique

Cela revient à arrêter toute forme d’activité, à relâcher toutes les tensions au niveau de votre corps, et à ne plus dépenser de l’énergie.

De manière générale, nous pratiquons ce type de repos au cours de la nuit. Mais il faut également apprendre à le faire en pleine journée.

De temps à autre, allongez-vous confortablement et dormez.

Prenez 10 à 20 minutes de votre pause, trouvez un endroit calme, et faites une bonne sieste.

Vous vous sentirez beaucoup mieux et surtout, en meilleure forme dans votre quotidien.

 

2e type de repos pour lutter contre le stress et l’anxiété : le repos mental

Le repos mental est peu connu, mais il est tout aussi essentiel. Encore appelé repos de l’esprit, il consiste à faire reposer votre cerveau en pratiquant le silence.

Éloignez-vous donc de toutes formes de bruits, de toutes formes de stimulations, et gardez un silence méditatif pour 10 à 15 minutes. Faites-le une à deux fois par jour, et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Finissons cet article avec la 5e solution efficace !

 

5e solution efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété : les plantes antistress

Lorsqu’elles sont bien utilisées, certaines plantes permettent de lutter contre le stress et l’anxiété. Voici trois d’entre elles :

  • l’aubépine : elle a des vertus apaisantes pour l’esprit, régule le rythme cardiaque et réduit considérablement l’émotivité et la nervosité. Vous pouvez la prendre en infusion ou sous la forme d’une gélule ;
  • la lavande : elle a des effets sédatifs sur le système nerveux et permet de vaincre rapidement les troubles anxieux. Elle est particulièrement efficace contre les troubles du sommeil.
    Vous pouvez prendre la lavande sous la forme d’une infusion ou l’utiliser sous la forme d’huile essentielle ;
  • la passiflore : connue pour son action apaisante sur les nerfs, elle réduit fortement les tensions nerveuses et l’irritabilité. La passiflore peut être utilisée en infusion et en association avec d’autres plantes comme l’aubépine.

Par ailleurs, il existe également des compléments alimentaires qui permettent de mieux combattre le stress régulier. L’un des plus efficaces ? Le Sérotisol ! Conçu à partir de 3 plantes titrées et reconnues pour leurs effets antistress, il permet de soulager et de prévenir le stress au quotidien.

J’ai personnellement essayé ce produit ; et depuis, je dors 7 h à 9 h par nuit alors qu’avant, c’était 3 h à 4 h maximum. Vous devriez également l’essayer.

 

Voilà, cet article est maintenant terminé !

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager avec vos proches qui en ont besoin. Ils vous en sauront gré !

 

Sources images :
Image par Pedro Figueras de Pixabay
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Image par Gerd Altmann de Pixabay