Porte-bonheurs et lithotérapie : exemples et pouvoirs


Chakras, amulettes, bracelets boudhistes mais aussi rubis et cristaux en tout genre… Tous ces bijoux sont censés apporter aux personnes qui en portent amour, sagesse et bien-être.

Entre spiritualité et pseudo science, on vous explique aujourd’hui si les pierres peuvent soigner et quels bijoux privilégier.

Les formes de médecine non traditionnelle

Ces médecines aussi appelées médecines alternatives, non conventionnelles ou encore médecines douces existent par plusieurs centaines dans le monde.

Leur efficacité n’est pas démontrée par la science, même si elles peuvent faire l’objet de recherches scientifiques. Ces pratiques thérapeutiques ne sont pas à confondre avec le placebo qui agit par auto-persuasion de la personne malade.

Voici quelques exemples :

  • L’ acupuncture : d’origine chinoise, application de très fines aiguilles en certains points du corps, sur le parcours de “méridiens” d’énergie.
  • L’aromathérapie  : utilisation des arômes et huiles essentielles pour soulager les pathologies
  • L’homéopathie  : traitement consistant à administrer au malade des doses infinitésimales d’un médicament
  • L’électrothérapie  : consiste en l’emploi de faibles courants électriques dans un but thérapeutique
  • Etc. Etc.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la lithothérapie, la médecine par les pierres.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Il s’agit d’une forme de médecine non conventionnelle qui soigne le corps humain par le biais de cristaux et de pierres. Mais elle désigne aussi au sens large les soins qu’apportent le monde minéral.

Même s’il n’existe pas aujourd’hui de preuves scientifiques concernant les bienfaits de cette médecine, la lithotérapie est très développée partout dans le monde, notamment dans les pays asiatiques et hindouistes.

Ses promoteurs expliquent les pouvoirs des pierres par l’énergie invisible qui existe dans certaines formes du vivant, notamment le monde minéral. Les pierres, en résonnant, transmettrait des ondes magnétiques ou vibrations ayant un effet souvent apaisant sur les personnes à leur contact.

Quelques exemples de bijoux porte bonheur

Le bracelet 7 chakras

bracelet-7-chakras-pierres-lave_9043Comme son nom l’indique, ce bracelet composée de 7 pierres agit directement sur les 7 chakras du corps. Pour rappel, chakra signifie disque en hindou sont les centres d’énergie localisés fans le corps humain selon la conception Kundalinî yoga. Il existerait des milliers de chakras dans le corps mais ce bracelet se concentre sur les principaux :

  • Le 1er Chakra (Muladhara) : le Chakra racine.
  • Le 2ème Chakra (Svadhisthana) : le Chakra sacré
  • Le 3ème Chakra (Manipura) : le Chakra solaire.
  • Le 4ème Chakra (Anahata) : le Chakra du coeur.
  • Le 5ème Chakra (Vishuddha) : le Chakra de la gorge.
  • Le 6ème Chakra (Ajna) : le Chakra maître.
  • Et enfin, le 7ème Chakra (Sahasrara) : le Chakra coronal

Source : https://www.mon-talisman.com/

Le bracelet boudhiste ou bracelet Mala

Mala est un terme d’origine sanskrit, et qui signifie « guirlande de perles » ou « collier de fleurs ». Selon les croyances ou les religions, ce bracelet est utilisé pour les prières et pour améliorer son bien-être. Ils sont composés de matériaux nobles comme le bois, des pierres, du cuivre ou de l’argent.

Le collier arbre de vie

Dans plusieurs civilisations ou religions, l’arbre de vie est symbole de jonction entre la terre et le ciel et évoque donc l’équilibre, le juste milieu. Tandis que ses racines s’enfoncent dans la terre, ses branches et ses feuilles pointent vers le ciel. L’arbre de vie est bien connue dans plusieurs religions, notamment la religion chrétienne et musulmane où il est symbole de vie éternelle.

lithotherapie-pierre-bleue-vertus_9294Autres objets porte-bonheur en France et dans le monde

Il existe des porte bonheurs depuis la nuit des temps et en on connaît tous au moins un. En revanche, ces objets censé porter chance varient beaucoup selon les pays.

En France, les croyances sont d’avantages axées vers les animaux. La coccinelle qu’on trouve dans nos jardins annonce le soleil, le fer à cheval ou la patte de lapin que l’on pose devant nos maisons ou que l’on garde sur nous éloignerait les mauvais esprits.
Plus romantique et plus traditionnel, le trèfle à quatre feuille est l’objet porte chance par excellence. On pourrait aussi citer le muguet de mai, le gui ou le bois de senteur blanc.

À travers le monde, il existe des milliers d’objets censées apporter les même vertus. En Allemagne par exemple on préfère la tirelire de cochon pour apporter richesse, le pfennig, une ancienne pièce de monnaie ou l’amanite tue-mouches, un champignon toxique !
Les pays asiatiques sont aussi très friands de ces objets. L’enveloppe rouge en Chine, le bobtail au Japon ou le bonbon cujus à Honk-Kong sont autant d’objets qui entretiennent la légende.

Pour en savoir plus sur la lithothérapie cliquez ici