Quel texte sur une plaque funéraire ?


Perdre un être cher est sûrement l’épreuve la plus dure que nous avons à surmonter dans notre vie. Réaliser une plaque funéraire en sa mémoire devient une manière élégante de commémorer le défunt. Mais choisir une plaque funéraire, c’est également penser à un message qui traduit votre amour à l’égard de la personne disparue. Les modèles ne manquent pas. À vous de choisir comment lui rendre hommage.

Graver les noms et les dates sur une plaque funéraire

Ce symbole vous permet d’accorder à votre proche le respect ainsi que la reconnaissance qu’il mérite. Le plus important est de montrer ce qu’il représentait vraiment pour vous tout au long des moments de vie que vous avez passés ensemble.

La gravure permet de mentionner non seulement les civilités du défunt, mais également sa date de naissance et de décès. Ces informations permettent de personnaliser la pierre tombale. Mais pas que ! Elles s’avèrent aussi nécessaires pour fournir des informations sur le défunt.

Pour en savoir plus, ce site vous propose ses services pour commander une plaque funéraire en ligne. Vous pouvez choisir parmi les modèles ou en créer vous-même.

Inscrire une épitaphe sur la plaque funéraire

Graver des épitaphes renvoie à une façon de prouver l’attachement à cet être cher qui est parti trop tôt. Dans l’ensemble, il s’agit d’un texte très court laissant paraître sa personnalité et les pensées qui l’ont guidé tout au long de son existence. Vous pouvez par exemple voir : « J’ai aimé chaque seconde de ma vie, je pars en paix. »

Quel texte sur une plaque funéraire ?

Une épitaphe est faite pour rendre hommage à sa mémoire.

  • À notre étoile qui jamais ne s’éteindra.
  • Dans nos cœurs, à jamais tu demeures.
  • Il est venu, il a vécu, il nous a émus.
  • Que ton repos soit doux comme ton cœur fut bon.

Faire graver sur la plaque funéraire des extraits de poème

La plaque funéraire fait également référence à un élément décoratif de la pierre tombale du défunt. Dans cette optique, des extraits de poème d’art peuvent y être gravés comme par exemple cet extrait d’Alphonse de Lamartine :

« Le livre de la vie est le livre suprême

Qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix

Le passage attachant ne s’y lit pas deux fois

Et le feuillet fatal se tourne de lui-même

On voudrait revenir à la page où l’on aime

Mais la page où l’on meurt est déjà sous nos doigts »

Faire graver une citation

Étant considérée comme un élément de gravure mémorielle, la plaque funéraire personnalisée se doit d’être la plus parfaite possible aux yeux des proches du défunt. Ils peuvent ainsi choisir de mettre une citation en la mémoire de la personne disparue.

  • « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis ». Victor Hugo
  • « Le souvenir est le parfum de l’âme ». George Sand
  • « Dieu a donné une sœur au souvenir et il l’a appelée espérance ». Michel-Ange
  • « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir ». Federico Garcia Lorca
  • « Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps ». Gandhi

Ce ne sont pas les idées qui manquent. À vous de trouver la meilleure manière de rendre hommage à une personne chère à vos yeux.