Zoom sur les verbes arabes


On estime que plus de 300 millions de locuteurs natifs parlent arabe, ce qui le place dans le top 5 des langues les plus utilisées au monde, après le chinois mandarin, l’espagnol, l’anglais et l’hindi. Apprendre cette langue vivante présente donc de réels avantages éducatifs et culturels. Pour une parfaite maîtrise de celle-ci, il convient avant toute chose de connaître la typologie de ses verbes. Découvrez-en plus dans cet article.

Les notions d’accompli et d’inaccompli des verbes arabes

Tout comme dans la langue française, les verbes arabes permettent de définir l’état d’une personne, d’un animal ou d’un objet. Ils font également référence à une action subie par un sujet. Quant au temps des verbes, on se réfère plutôt à la notion d’accompli et d’inaccompli. Le mode accompli est l’équivalent des temps passés, à savoir le passé simple et le passé composé. Le mode inaccompli, quant à lui, désigne une action qui n’est pas encore terminée. Il est l’équivalent de l’indicatif et du subjonctif.

Notons que la conjugaison du mode impératif est assez spéciale. En effet, la conjugaison se fait uniquement à la deuxième personne du singulier et du pluriel. Concernant la place du verbe, celui-ci se met parfois en début de phrase mais il peut aussi précéder le sujet. En général, tous les verbes dans cette langue sont dérivés depuis des racines de trois consonnes. Par ailleurs, il faut connaître les verbes arabes les plus fréquents pour réussir à maîtriser cette langue.

Zoom sur les verbes de la  langue arabe

Les verbes arabes les plus courants

Pour maîtriser la langue arabe, il est important de connaître les verbes les plus fréquemment utilisés. En voici quelques-uns avec leur transcription phonétique respective et leur écriture en arabe :

  • Acheter : ichtara
  • Aimer : ahaba
  • Annoncer : a’rlana
  • Aller : zahab
  • Apprendre : ta’ralama
  • Arriver : wasala
  • Boire : chariba
  • Cuisiner : tabra
  • Changer : ghayara
  • Brûler : haraqa

Soulignons que le verbe « être » n’existe pas dans la langue arabe. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la langue arabe n’est pas difficile à apprendre. On s’accorderait même à dire que les conjugaisons dans les temps de la langue française sont beaucoup plus complexes, comparées à celles de la langue arabe.

Apprendre l’arabe en ligne, une bonne idée ?

Un programme d’apprentissage de l’arabe en ligne présente de multiples avantages. Ce type de formation facilite notamment la compréhension des verbes arabes et l’écoute de la phonétique. Celui-ci permet en outre de développer rapidement les compétences linguistiques. En principe, pour ce type de cours, différents supports sont fournis à l’élève. Des fiches de vocabulaire et de verbes aux formats JPEG ou MP4 lui sont par exemple proposés, sans oublier les mises en pratique à travers les différents exercices.

En revanche, les plateformes offrant ce programme sont florissantes sur internet. Certaines sont dédiées aux débutants, alors que d’autres sont réservées aux étudiants confirmés. Par ailleurs, on distingue également des sites d’apprentissage gratuits et payants. Le choix de la plateforme d’apprentissage de la langue arabe se fera bien évidemment, selon les moyens et les besoins de l’intéressé.