Comment créer un site e commerce avec PrestaShop


Prestashop est le logiciel e-commerce de référence, très utilisé par les TPE – PME françaises. Du fait de sa simplicité et de sa quasi-gratuité, il est accessible aux entreprises ayant des limitations budgétaires. A la fois vitrine et boutique en ligne, il permet à la fois de satisfaire aux exigences marketing des vendeurs, et réaliser une part non négligeable de leurs ventes – la totalité s’ils n’ont pas de magasin physique. Nous vous dévoilons dans le guide ci-dessous comment créer un site e commerce avec Prestashop.

De préférence : choisissez une agence en ligne pour votre boutique Prestashop

 Logo du CMS E-commerce Prestashop

Logo du CMS E-commerce Prestashop

Au minimum, comme pour tous les sites Internet, il vous faut un nom de domaine (ce qui apparaît dans la barre d’adresse de votre navigateur), et un serveur sur lequel déployer les fichiers qui constitueront votre site Prestashop. Vous pouvez vous contenter d’acheter votre nom de domaine auprès d’un prestataire spécialisé, et utiliser un serveur personnel pour les fichiers. Mais cette solution implique un minimum d’expertise, un serveur connecté en permanence (qui peut être le disque dur de votre box Internet), et présente une limite en capacité de stockage et en bande passante.

C’est pourquoi une agence web e-commerce Prestashop (http://tribu-and-co.fr/agence-web-e-commerce-prestashop-tours.php) peut vous aider à maitriser la création d’un site e commerce avec Prestashop. Elle vous proposera des formules qui comprennent le nom de domaine, un espace de stockage sur le serveur, une bande passante et la maintenance technique du serveur. Vous serez assisté du début à la fin de la création de votre site, et vous pourrez adapter la formule au fur et à mesure de l’augmentation de la fréquentation de votre site.

Téléchargement des fichiers

Site e-commerceVous devrez aller ensuite sur le site de Prestashop afin de télécharger les fichiers d’installation du logiciel sur votre ordinateur. Pour ce faire il suffit de cliquer sur le bouton «Télécharger maintenant».
Une fois votre téléchargement terminé, décompressez l’archive ZIP téléchargée grâce à un logiciel de type WinRAR par exemple et transférez les fichiers obtenus sur votre serveur grâce à un client FTP de type Filezilla que vous pouvez trouver gratuitement sur internet.
Connectez votre client FTP à votre serveur personnel ou au serveur qui vous a été attribué par votre plateforme d’hébergement. Une fois que ce serveur apparaît dans l’interface de téléchargement FTP, sélectionnez l’ensemble des dossiers extraits de l’archive PrestaShop et glissez-les vers le dossier adapté du serveur.

Création de la base de données

Créez ensuite une base de données Prestashop (MySQL) sur votre serveur, qui stockera toutes les données (les contenus ainsi que les configurations) de votre site e-commerce. Pour sa création, utilisez l’application PhpMyAdmin, dont l’utilisation sera grandement facilitée si vous utilisez, comme nous vous l’avons recommandé, les services d’un hébergeur. Allez dans « Base de données » et créez votre base de données. Gardez son nom en mémoire : il vous sera demandé plus tard par l’assistant d’installation de Prestashop.

Vous pouvez aussi accéder à l’auto-installeur qui figure sur l’assistant d’installation http://votre_serveur/dossier_prestashop/install.

Configuration de la base de données

 comment créer un site e commerce avec prestashop Sachez que l’adresse du serveur de la base est le nom d’hôte de votre serveur. Votre hébergeur se charge de vous le fournir. Le nom de la base, est celui de la base de données créé sur phpMyAdmin. L’identifiant de la base correspond au nom d’utilisateur que vous avez défini lors de la création de votre base de données. Le mot de passe, c’est celui de l’utilisateur de la base. Choisissez « InnoDB » comme type de base. Le préfixe des tables compose votre base de données, vous pouvez choisir « ps_».
Quand vous aurez fourni toutes ces informations, l’assistant d’installation de Prestashop se chargera d’installer le logiciel et de créer votre site.

Etapes complémentaires

Savoir comment créer un site e commerce avec Prestashop nécessite la maitrise d’étapes complémentaires. Il vous faudra choisir et installer un thème Prestashop, qui déterminera la forme graphique de votre site et l’organisation des différents contenus. Il vous faudra uploader votre thème sur l’interface de votre site dans Préférences > Thèmes, et cliquer ensuite sur « Ajouter un thème » avant de choisir la méthode d’installation. Une rapide recherche sur le web vous convaincra qu’il existe de très nombreux thèmes disponibles, gratuits ou payants.

Pour ceux qui maîtrisent le langage html, il est possible d’aller dans le dossier « css », et d’effectuer des modifications personnalisée sur le thème que vous avez choisi : couleur des lettres, largeur et positionnement des colonnes, couleur du fond et des menus… Mais cette possibilité s’adresse surtout aux utilisateurs expérimentés et à ceux qui ont une grande capacité d’autoformation.

En vous rendant dans catalogue> catégories vous pourrez créer et gérer votre catalogue. Attention : cette étape n’est pas à négliger. Plus les photos seront attrayantes, plus votre site aura du succès. D’autre part, il importe de multiplier et de soigner les rédactions des fiches-produits pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Terminez de configurer votre boutique en mettant à jour les moyens de paiement et la livraison. Pour maximiser vos chances de réussite dans ce domaine vous pouvez faire appel à une agence web e-commerce Prestashop.

En savoir plus sur Prestashop

Si vous souhaitez en savoir plus sur Prestashop pour aller plus loin, voilà quelques liens utiles :