La cuve de récupération d’huile de vidange est un équipement que toute industrie ou tout professionnel manipulant ce type de liquide très polluant, dont l’utilisation est fortement réglementée, se doit de posséder.
Le rôle d’une cuve de récupération d’huile de vidange
La cuve de vidange est destinée à récupérer et conserver tous les déchets huileux, comme l’huile de moteur. Elle permet ainsi de respecter la réglementation encadrant l’usage de ces huiles, laquelle prohibe tout rejet sauvage dans la nature, toute perte accidentelle, tout brûlage à l’air libre ou même tout déversement dans le réseau d’égouts classique. La cuve de vidange permet également de maintenir les lieux de travail dans un parfait état de propreté. Il faut aussi veiller à ce que l’huile ne soit mélangée à de l’eau.
Caractéristiques et usages de la cuve de récupération d’huile de vidange
Il est important que la présence d’un socle de maintien garantisse la stabilité et la résistance de l’équipement. En outre, un traitement anti-UV est impératif en cas de stockage de la cuve à l’extérieur. Son étanchéité doit être parfaite ; pour cela, il est recommandé de la choisir avec un couvercle à visser, qui permettra de pallier tout risque de déversement accidentel d’une cuve mal fermée. Enfin, le volume de la cuve à huile (http://www.e-retention.fr/39-cuve-a-huile) doit être suffisant pour répondre à l’usage qui lui est destiné ; différentes tailles existent à cet égard.
Par ailleurs, il est impératif que la température du lieu de stockage de la cuve ne dépasse pas 35°C, et ce afin d’éviter une quelconque réaction des produits conservés sous l’effet de la forte chaleur. Pour prévenir tout risque de chute de l’équipement, l’installation de la cuve doit se faire sur un sol plat, dépourvu de rugosité comme des cailloux. Il est recommandé de ne pas l’installer sur des lieux de passage, pour éviter tout risque de chocs. Enfin, il est important de conserver à portée de la cuve un matériel absorbant efficace et adapté pour réagir rapidement en cas de déversement accident de l’huile contenue dans la cuve.
Crédit photo : http://www.hellopro.fr/cuves-pour-huiles-usagees-1001631-fr-1-feuille.html