Comment choisir son appareil photo ?


Face à la multitude de modèles d’appareils photo qui inondent le marché, il est difficile de faire un choix. Des modèles d’entrée de gamme aux modèles les plus sophistiqués, les appareils photo présentent des caractéristiques variées. Pour trouver celui qu’il vous faut, certains critères sont à prendre en compte.

Tenez compte de vos besoins pour choisir l’appareil photo idéal

Le choix d’un appareil photo ne doit pas dépendre uniquement des performances de ce dernier, mais plutôt de vos besoins. En effet, un appareil photo peut être hautement performant sans vous convenir ni répondre à vos attentes. Avant de vous lancer dans la quête du modèle idéal, vous devez absolument déterminer vos besoins en matière de photos. À cet effet, vous êtes appelé à vous poser un certain nombre de questions. Il en est de même pour le choix des accessoires de l’appareil photo. Pour des besoins de batteries, éclairages, filtres ND variables, boules sphériques en verre, chargeurs doubles universels, mini studios, trépieds, tournez-vous vers des sites comme www.cameraplus.ch, un spécialiste des accessoires photo/vidéo.

Quel usage voulez-vous faire de votre appareil photo ? Si vous êtes un photographe professionnel, vous n’aurez certainement pas besoin du même type d’appareil qu’un simple passionné qui souhaite capturer des images pour son propre plaisir. Votre objectif serait-il d’admirer tout simplement vos prises sur écran, ou envisagez-vous de faire des tirages grand format ? Quel type de photos aimez-vous ou aimeriez-vous faire ? En réalité, les photos de sport, concert, ou tous autres événements exigent une plus grande précision que les photos de souvenir ou de famille.

Vous devez déterminer entre autres, si vous avez besoin d’un écran rétractable ou d’un viseur, d’un appareil photo simple d’utilisation ou polyvalent. Pour ceux qui souhaitent se déplacer facilement avec leur appareil photo, sa dimension sera un critère capital à prendre en considération.

Comment choisir son appareil photo ?

La qualité de l’image

Quels que soient vos besoins, vous ne voudrez certainement pas vous procurer un appareil photo qui produit des images de mauvaise qualité. Vous devez prendre en considération les différents facteurs qui influencent le rendu qualitatif d’une image. Contrairement à ce que pense la grande majorité des amateurs en photographie, la qualité d’une photo ne dépend pas uniquement des pixels. Il est donc inutile de miser sur les modèles ayant un nombre élevé de pixels, à moins que votre objectif soit de faire des impressions grand format.

Le capteur de l’appareil photo

L’impact du capteur sur la qualité d’une image est très important. En effet, plus le capteur sera grand, et plus la qualité de l’image sera meilleure. Concrètement, il facilite la gestion du bruit numérique, favorise une excellente restitution dans les basses et hautes lumières dans des environnements contrastés. Un bon capteur réduit la profondeur de champ, autorisant ainsi de jolis flous pour l’arrière-plan.

Les options de l’appareil photo

En principe, plus un appareil photo vous propose d’options, et plus il vous permet de faire de meilleures prises. Dans votre intérêt, vous devez vérifier les paramètres de prise de vues de base qui sont indispensables à la réussite d’une photo maîtrisée. Préférez les modèles qui vous donnent accès aux modes « Manuel », « Programme », « Priorité à la vitesse », et « Priorité à l’ouverture ». D’autres paramètres qui pourraient vous aider à obtenir des images de qualité sont la balance des blancs et le réglage de la sensibilité.

La qualité de l’image peut dépendre également de la qualité optique de l’appareil photo, du format des images, et du coût de l’appareil.

En résumé, le choix d’un bon appareil photo implique la prise en compte de nombreux facteurs parmi lesquels vos besoins et la qualité de l’image.