Le poivre est il bon pour la santé ?


Le poivre, une épice bien-être?

Bien plus qu’une simple épice utilisée quasi quotidiennement par un bon nombre d’entre nous, le poivre se révèle être un véritable allié pour notre santé.
Depuis l’antiquité, son utilisation s’est étendue de l’Asie au reste du monde, et ses bienfaits, confirmés par des études sérieuses, ne sont plus à prouver.
Alors, en quoi le poivre est il bon pour la santé ?

Les vertus digestives du poivre

Une amélioration du processus digestif

En effet, ingérer du poivre optimise le processus digestif sur toute sa longueur.
Le poivre augmente la salivation et celle-ci a son importance car elle permet aux composants présents dans les aliments de mieux s’amalgamer. Ainsi, une fois arrivés dans l’estomac, il deviennent plus faciles à digérer.
De plus, cette épice facilite la sécrétion de certains enzymes qui permettent une meilleure assimilation de l’aliment, il passe donc mieux et plus rapidement dans les intestins.

Une bonne action sur le transit intestinal

photo de poivres

Photos de différents poivres (poivre noir, poivre sauvage Voatsiperifery de Madagascar, poivre Kampot …)

En plus d’avoir optimisé la digestion, le poivre favorise également la motilité des intestins, c’est à dire leur capacité à réagir au contact des aliments pour les éliminer et les évacuer. La pipérine, molécule présente dans le poivre, s’active dans l’intestin et stimule particulièrement cette motilité.
Autres bienfaits

Un antioxydant naturel

La pipérine est considérée comme un très bon antioxydant car elle favorise la thermogenèse ou la production de chaleur corporelle, et de ce fait, elle a une action de brûleur de graisse naturel.

Un bon complément anti-inflammatoire et anti-bactérien

Que vous choisissiez le poivre sauvage Voatsiperifery de Madagascar (http://carolepiceline.com/poivre-sauvage-voatsiperifery-de-madagascar/) ou celui originaire du Brésil ou encore d’Inde, ils possèdent tous des propriétés anti-inflammatoires. N’hésitez donc pas à utiliser de l’huile essentielle pour soulager des symptômes d’arthrite par exemple.
Idéal comme anti-bactérien, il vous aide aussi à lutter contre des maladies telles que le rhume ou la grippe.

Le poivre comme complément pour se maintenir en forme

En complément de tout ce que nous avons déjà énoncé, cette petite baie protège le cerveau d’une éventuelle neurodégénérescence. De même, en association avec le curcuma, il prévient de certains types de cancer.

A la question « le poivre est il bon pour la santé ? », la réponse est donc sans aucun doute oui.

 

Crédit image : profiterdumonde.com/meilleur-poivre/