Quel poivre choisir ?


Bien sûr, les différents poivres diffèrent non seulement par la qualité des types de poivre, mais aussi par l’arôme, la chaleur et le goût. La gamme de variétés de poivre est énorme : les différences de poivre sont clairement évidentes dans le goût et la consistance.

Quel poivre choisir ?

Choisir son poivre

Le poivre noir, probablement le poivre le plus connu parmi les variétés de poivre, est l’une des bases du poivre. Mais aussi le poivre vert, blanc et rouge appartiennent aux types de poivre simples, mais très savoureux. Le poivre de Sarawak est un poivre noir classique et son intensité est bien tolérée. En revanche, le poivre vert peut certainement être décrit comme un poivre subtil et doux. Le poivre blanc, lui, est un piment très fort. Le piment rouge, quant à lui, a un goût de piment doux et plutôt doux.

En ayant connaissance de ces différences entres les types de poivres, vous pouvez plus facilement savoir quel poivre choisir.

 

Le poivre et ses effets sur la santé

Le poivre est-il bon pour la santé ? Oui, ajouter du poivre dans vos plats est bon pour la santé, et pour plusieurs raisons :

Le poivre aide à la digestion

La pipérine soulage les gaz et aide à la production d’enzymes digestives et d’acides gastriques. De plus, il augmente le flux sanguin vers la muqueuse gastrique et intestinale. Cependant, vous ne devez consommer que du poivre avec modération, sinon il peut provoquer des brûlures d’estomac.

 

Le poivre aide contre la toux et les infections

Le poivre aide également contre le rhume, car il est anti-inflammatoire et fait baisser la fièvre et soulage les maux de gorge et la toux. De plus, l’épice se réchauffe de l’intérieur, ce qui peut aider à transpirer un rhume.

 

Le poivre favorise la combustion des graisses

L’acuité de la pipérine active ce qu’on appelle la thermogenèse, qui produit de la chaleur dans le corps et convertit les graisses en énergie. De plus, la pipérine inhibe la formation de cellules graisseuses.

Connaître les différents poivres

Pour bien choisir votre poivre, voici les différences qu’il existe entre les principaux types de poivre.

 

Quelle différence entre poivre blanc et noir ?

En plus d’une grande différence dans la récolte entre le poivre noir et blanc, vous trouverez la différence dans le goût.

Si vous aimez le poivre très doux, vous aimerez le poivre blanc. En effet, il est moins prononcé en goût et moins piquant que le poivre noir, car il a perdu sa pipérine pendant la récolte. En revanche, le poivre noir est plus fruité et plus piquant.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différences entre poivre blanc et noir.

 

Quelle différence entre poivre gris et poivre noir ?

Le poivre gris est en fait un mélange entre le poivre noir et le poivre blanc.

Il provient donc de la mise en poudre de ces poivres.

Il aura donc un goût piquant et fruité modéré.

Du fait qu’il est déjà moulu et mélangé, il conserve ses arômes moins longtemps que les deux autres poivres.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différences entre poivre gris et poivre noir.

 

La qualité nutritive du poivre

Le poivre possède de nombreuses qualités nutritives. Il est riche en minéraux, en vitamines et en oligoéléments. Cela en fait un antioxydant naturel. Il est donc très intéressant et sain de l’intégrer dans vos plats.

Le poivre est également reconnu pour stimuler l’endorphine, une hormone importante pour l’équilibre intérieur et qui lutte contre la dépression.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la qualité nutritive du poivre.

 

Quel poivre pour quelle utilisation ?

Chaque type de poivre a sa propre qualité et convient donc parfaitement à certains plats.

La question demeure maintenant, quel poivre doit être utilisé pour quel plat. Soyez donc créatif et expérimental. Chaque poivre de bonne qualité donne à votre plat un caractère différent.

Peu importe le poivre que vous utilisez pour quoi, vous ne pouvez pas vous tromper, tout ce que vous pouvez faire est de changer la note du plat. Ce à quoi vous devez faire attention, cependant, est le piquant du poivre. En raison des différentes couleurs, certains types de poivre ne sont pas seulement un succès en termes de goût, mais aussi une belle décoration sur les plats et les assiettes.

Ainsi, le poivre noir peut être utilisé dans beaucoup de plats, avec modération en raison de son piquant. Il est parfait avec les plats de viande.

Pour son goût plus subtil, le poivre blanc est délicieux dans les différentes sauces. De plus, vous avez moins de chance de piquer la bouche de vos convives, car il est moins puissant.

Le poivre gris se prête à beaucoup de plats, car il est moyennement piquant et moyennement fruité. Il sera parfait dans tous vos plats à destination des enfants, pour les habituer en douceur à ce goût.

Cliquez ici pour en savoir plus sur « quel poivre pour quelle utilisation ? »

 

Conclusion

Pour choisir votre poivre, vous devez donc faire confiance à vos goûts personnels et ne pas avoir peur d’essayer différents poivres dans différents plats. Si vous n’avez pas la main trop lourde, vous avez peu de chance de vous tromper. De plus, le poivre à de nombreux bienfaits sur l’organisme, il serait dommage de vous priver.