Quelle différence entre poivre blanc et noir ?


Le poivre compte parmi les épices les plus utilisées dans le monde culinaire. Il possède un goût piquant servant à rehausser la saveur de nos plats, sans masquer leurs arômes. Sur le marché, vous rencontrerez une grande variété de poivres. Alors quel poivre choisir entre le poivre blanc et le poivre noir. Pour connaître leur différence, vous pouvez lire les lignes suivantes.

Les caractéristiques d’un poivre blanc et d’un poivre noir

Voici quelques différences entre le poivre blanc et noir.

La récolte

Quelle différence entre poivre blanc et noir ? Le poivre blanc est récolté en pleine maturité, tandis que le poivre noir est récolté un peu plus en avant. Vous obtiendrez ainsi des grains encore verts et amers pour le poivre noir. Pour obtenir sa couleur noire, le poivre a été séché plusieurs jours au soleil. Avec l’oxydation, les grains vont noircir. Vous aurez donc des grains secs et croquants.

La peau

L’analyse de la peau du poivre peut répondre à la question quelle différence entre poivre vert et blanc. En effet, à la différence de la peau du poivre noir qui reste intacte, la peau du poivre blanc a été enlevée. Les grains du poivre blanc ont été trempés dans de l’eau afin d’extraire leur peau extérieure. De ce fait, les grains sont bien lisses.

Le goût

Pour savoir quelle différence entre poivre blanc et noir et quel poivre choisir, il faut analyser le goût. Sachez que le poivre blanc a un goût moins piquant que le poivre noir. En effet, lorsque le péricarpe a été enlevé, le poivre blanc a perdu sa pipérine. Ce composant donne le goût fruité et sauvage du poivre au nez et en bouche. Le poivre blanc a donc un goût plus frais et plus fin que le poivre noir.

 

Poivre blanc et poivre noir : lequel choisir ?

Si vous ne savez pas quel poivre choisir, vous devez faire confiance à vos goûts. En effet, le poivre noir a un goût plus intense. Il pourra très bien accompagner les viandes. Il leur donnera une note chaude ou fraîche avec un peu de citron. Le poivre blanc, quant à lui, éveillera le goût des poissons et des coquillages. Vous pouvez l’utiliser le plus souvent grâce à sa finesse.

 

Toutefois, les deux sont sains pour vous. Ils vous donneront la quantité d’antioxydants et de pipérine très utiles pour l’absorption de phytonutriments.

 

A lire aussi :