Quel poivre pour quelle utilisation ?


Le poivre est une épice connue de tous mais peut-être ne savons-nous pas qu’il en existe de nombreuses variétés et types. Faisons donc connaissance avec le poivre noir, le poivre vert et le poivre blanc. Chacun a sa propre saveur, son propre usage en cuisine et des effets bénéfiques pour notre santé. Découvrez quel poivre choisir.

Les différents types de poivres

Les types de poivre sont différenciés selon la récolte et le mode de préparation. Il existe ainsi trois types de poivre : le poivre noir, le poivre blanc et le poivre vert. Voici les différents types de poivre et leur utilisation.

 

Le poivre noir

Il est préparé en récoltant les fruits du poivre lorsqu’ils sont bien mûrs puis lorsque leur couleur est rouge foncé. La saveur du poivre noir est très forte, aromatique et épicée. Ce type de poivre est le plus connu et le plus répandu dans le monde, vendu aussi bien en grains qu’en poudre.

 

Le poivre vert

Le poivre vert est préparé en récoltant les fruits encore non mûrs du poivre qui sont de couleur verte et ensuite traités avec du dioxyde de soufre pour préserver cette couleur. Le poivre vert frais est difficile à acheter, car il est très rare, mais son goût est vraiment particulier. Avec la saveur aromatique et le piquant, il apporte également une saveur fruitée fraîche. Le poivre vert est généralement vendu en saumure.

 

Le poivre blanc

Ce poivre est obtenu à partir de fruits récoltés à maturité maximale et nettoyés de leur pulpe. Sa saveur est très similaire au poivre noir en restant fortement aromatique et épicé, mais sans changer la couleur des plats et donnant un sens légèrement plus sucré.

 

Les propriétés des différents types de poivre et leur utilisation

Les bienfaits des poivres

Chacun de ces poivres contient un principe actif particulier, la pipérine, à différents dosages. Le poivre noir est sûrement le plus riche en cette substance, mais le poivre blanc et vert en ont beaucoup aussi.

 

La pipérine a des propriétés amincissantes grâce au blocage du stockage des graisses ; de plus cette substance a d’excellentes propriétés digestives, car elle stimule la production de salive qui permet l’augmentation des sucs gastriques et prépare le système gastrique à une meilleure digestion.

L’extra pipérine est un antibactérien naturel qui contrôle la prolifération bactérienne tout en aidant à renforcer le système immunitaire. Enfin, il a même été étudié comme anticancéreux grâce à sa capacité à stopper la prolifération des cellules cancéreuses.

 

Quel poivre choisir en cuisine ?

Vous vous demandez sûrement quel poivre pour quelle utilisation en cuisine ? Voici les différentes utilisations que vous pouvez en faire.

En cuisine, le poivre noir peut être utilisé dans la plupart des plats, mais en raison de son goût plutôt épicé, il se marie bien avec des ingrédients forts, tels que les viandes et les plats de pâtes très riches.

Le poivre blanc est un type de poivre plus doux et plus délicat, qui se prête bien avec des ingrédients tout aussi délicats : des sauces blanches et des condiments, des poissons et des soupes, mais aussi des flans et des soufflés. Grâce à sa couleur claire, il est largement utilisé pour donner un coup de fouet à l’assiette sans compromettre son esthétique en la “tachant” de points noirs.

Le poivre vert a une saveur très herbacée et fraîche, mais à la fois aromatique et épicée, avec des notes fruitées surprenantes. Le poivre vert a un goût moins piquant que le poivre noir. C’est un poivre prisé qui se prête à la création de sauces, mais aussi à la conservation des viandes et à la préparation de fromages.

 

A lire aussi :