La qualité nutritive du poivre


Le poivre a été utilisé depuis l’antiquité pour ses nombreux bienfaits. Bien plus qu’une simple épice, il possède de nombreuses vertus pour la santé. Riche en minéraux, en vitamines et en oligoéléments, il favorise la salivation et permet de stimuler la digestion. Étant un antioxydant naturel, cette épice favorise la thermogenèse et permet une meilleure assimilation des aliments.

Grâce à sa richesse en pipérine, elle stimule la production d’endorphines, une hormone permettant de lutter contre la dépression. Dans le temps, le poivre était une épice très convoitée. Il était utilisé comme monnaie d’échange et comme moyen de paiement. Mais avec le temps, sa valeur a diminué au même titre que les autres épices disponibles sur le marché.

 

Quel poivre choisir ?

Le poivre est un fruit qui pousse en grappes sur les lianes de Piper Nigrum, une plante grimpante provenant de l’Inde. Au même titre que le piment et le gingembre, cette épice est utilisée pour accompagner nos repas et relever la saveur de nos aliments. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quel poivre choisir, avec les nombreuses variétés proposées sur le marché.

Parmi les différents types de poivres, nous pouvons citer le poivre vert, le poivre noir, le poivre rouge, le poivre blanc et le poivre gris. Ces types de poivres ont tous leur particularité. Le vert et le noir ont été cueillis avant maturité. Cependant, le poivre noir a été séché au soleil. Le poivre rouge et le poivre blanc, quant à eux ont été cueillis à maturité.

 

Quelle différence entre poivre gris et noir ?

L’une des questions que la plupart des personnes se posent est de savoir « quelle différence entre poivre gris et poivre noir  ». En réalité, le poivre gris est obtenu après avoir réduit en poudre le poivre noir. Cependant, lorsque le poivre noir est proposé sous forme de poudre, il perd ses arômes et son côté épicés. D’autant plus que les baies utilisées peuvent ne pas toujours être de qualité.

Certains poivres gris peuvent également intégrer une quantité infime de poivre blanc. Ces types de poivres sont souvent de moindre qualité. Afin de profiter de la saveur et de toutes les qualités du poivre noir, il est préférable d’investir dans un moulin à poivre et moudre ou concasser vous-même votre propre poivre noir.

 

Les bienfaits du poivre sur la santé

Maintenant que vous savez quelle différence entre poivre gris et noir, voyons maintenant leurs vertus sur la santé.

Le poivre améliore le processus digestif

En augmentant la salivation, le poivre peut vous aider à mieux digérer les aliments. Il stimule la production de certains enzymes permettant de mieux assimiler les aliments. La présence de pipérine dans sa composition favorise la motilité des intestins. Autrement dit, le poivre favorise le bon fonctionnement du système digestif.

Le poivre possède une action anti-inflammatoire et antibactérienne

Le poivre, quelle que soit son origine, possède des propriétés anti-inflammatoires. Il permet de réduire les douleurs et les gonflements en cas de contusion. Ayant une action antibactérienne, vous pourrez l’utiliser pour soulager vos douleurs dentaires. Il vous permettra également de lutter contre certaines maladies saisonnières comme le rhume par exemple.

Le poivre est un bon complément pour être en forme

Bien plus qu’une simple épice, le poivre est riche en minéraux et en vitamines. Il intègre une bonne quantité de potassium, de zinc, de fer, de cuivre. En guise d’exemple, 100 g de poivre contient 44,5 g de glucides, 15,95 g de protéines et 3,26 g de graisses. Le poivre vous permettra ainsi de booster votre système immunitaire et de vous protéger d’un bon nombre de maladies.

 

A lire aussi :