Quelle différence entre poivre gris et poivre noir ?


Les poivres sont des épices utilisées depuis des millénaires en cuisine qui viennent rehausser le goût et l’odeur des plats. Ils sont de différentes couleurs, et à chaque couleur est attachée une propriété bien particulière. Les poivres les plus utilisés en cuisine sont le poivre gris et le poivre noir. Dans la suite de cet article, nous parlerons de ces deux poivres, de leurs propriétés, de ce qui fait leurs différences et lequel choisir.

Poivre gris : Que faut-il savoir ?

Souvent disponible dans sa forme poudreuse, le poivre gris est le résultat du concassage du poivre vert. En d’autres termes, le poivre gris est du poivre vert travaillé et réduit en poudre. Cependant, il arrive que le poivre gris soit le résultat de deux poivres mélangés, et réduit en poudre. En effet, le poivre gris, dans certaines cultures, est issu du mélange du poivre noir moulu et du cœur du poivre blanc.

La particularité du poivre gris comparé aux autres poivres, est qu’il perd son côté épicé pour ne conserver que le côté piquant. Si vous vous demandez quel poivre choisir, sachez que le poivre gris est vivement déconseillé à celui qui recherche un poivre pour rehausser le goût de son plat.

 

Ce qu’il convient de savoir sur le poivre noir

Le poivre noir est obtenu après récolte des graines lorsqu’elles viennent à maturité et sont encore vertes. Le procédé est tout simple. On récolte les graines lorsqu’elles sont encore vertes, et on les sèche ensuite au soleil. Cette action entraîne la fermentation du produit. On prend le soin de les retourner plusieurs fois sur elles-mêmes pour que l’intégralité des graines profite de la lumière du soleil et de ses effets pour le séchage.

Enfin, au bout de cinq ou sept jours, on procède au tri et au calibrage de graines séchées obtenues. Les poivres noirs les plus connus sont le poivre de Kampot, le poivre du Kérala, le poivre de Penja et de Madagascar.

 

Poivre noir et poivre gris : Quelle différence ?

Si vous demandez quelle différence entre le poivre gris et le poivre noir, sachez que le poivre noir est le plus puissant et le plus aromatique des poivres. Il est vivement conseillé à ceux qui recherchent un goût prononcé. Les personnes qui ne connaissent pas quelle est la différence entre le poivre gris et le poivre noir doivent savoir qu’il n’en existe pas fondamentalement. On retiendra que l’un provient de l’autre et que la différence se constate au niveau du goût.

 

Quel poivre choisir ?

Il faut d’abord comprendre que la différence entre tous les poivres, qu’ils soient blancs, gris, rouges ou noirs, provient de leurs transformations. Sinon qu’à l’origine, il n’y a qu’une seule variété de poivre, le poivre vert. Le choix du poivre à utiliser dépend bien évidemment du plat à cuisiner et de la vertu thérapeutique dont on souhaite bénéficier.

Généralement, on retient que le poivre noir ira pour les viandes, le blanc pour les poissons, le rouge pour les légumes, les viandes et les desserts, et le vert pour les sauces. Quant au poivre gris, comme souligné un peu plus haut, il est déconseillé surtout pour quelqu’un qui recherche un condiment avec plus de goût, car édulcoré et dépourvu de plusieurs de ses nutriments. Vous savez maintenant quelle différence entre le poivre gris et le poivre noir.

 

Quelques idées de recettes avec les poivres

Pour rehausser le goût et l’arôme de vos plats, vous pouvez vous essayer à panacher les différentes épices. Le résultat est parfois époustouflant : une pure merveille pour vos papilles gustatives !

L’astuce pour que le plat cuisiné ne soit pas piquant ou irritant pour les intestins, est de ne pas faire cuire les poivres. Il est recommandé de rajouter l’épice vers la fin de la cuisson. En procédant ainsi, on est sûr de profiter davantage de ses goûts, de ses vertus digestives et de ses propriétés antiseptiques.

 

A lire aussi :