Pédagogie Montessori, l’enfant au centre de l’apprentissage


Depuis les années 90, la méthode Montessori ne cesse de susciter l’intérêt des parents et des enseignants. Réputée pour être efficace, elle met un point d’honneur à considérer l’évolution personnelle de chaque enfant et adopte en fonction de celle-ci un enseignement individualisé.

Qui est Maria Montessori, fondatrice de la méthode éponyme ?

Née le 31 août 1870 en Italie, Maria Montessori, fondatrice de la pédagogie détaillée dans cet article du site decouvrir-montessori.com, était destinée à être une enseignante hors pair. Ses parents l’ont en effet emmené dans la capitale pour lui permettre de suivre le meilleur cursus scolaire et exercer ce métier à l’issue de la formation.

Seulement, à cette époque, son rêve était de devenir médecin. Un souhait qu’elle a effectivement concrétisé. Toutefois, en raison de certains événements, elle est revenue vers l’enseignement.

En 1899, elle devient la directrice de l’école d’État d’orthophonie pour éduquer principalement des enfants mentalement déficients. C’est à partir de là qu’elle commence à consacrer sa vie à étudier la psychologie infantile dans le but de développer des méthodes d’apprentissage.

L’une d’entre elles a particulièrement fait des miracles avec ces enfants déficients. Connue sous le nom de « pédagogie Montessori », cette méthode a été adoptée vers les années 1900, d’abord dans la première école créée par Maria. Depuis, elle a fait le tour du monde et a largement fait ses preuves.

Pédagogie Montessori: pour l'apprentissage de l'enfant

Quel est l’objectif de la pédagogie Montessori ?

Une phrase de Maria Montessori résume à la perfection le but – et la méthode par la même occasion – de cette forme d’éducation. « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir ». Le but est donc de laisser l’enfant s’exprimer et de le laisser faire les choses par lui-même pour apprendre.

D’après ses études, un enfant traverse différentes étapes de développement, de la naissance à l’adolescence. Celle située entre la naissance à l’âge de six ans est l’une des plus importantes. L’idée est de guider l’enfant à faire une chose, non en lui inculquant des solutions toutes faites, mais en le laissant découvrir par lui-même.

L’éducation selon Maria Montessori privilégie par conséquent des outils pédagogiques qui captent son attention et stimulent ses sens pour qu’il s’attelle à une tâche sans même s’en apercevoir. Une méthode qui le rend par conséquent autonome et lui donne confiance en lui.

Montessori : peut-on adopter cette méthode à la maison ?

Avec une réorganisation de l’espace, la méthode Montessori peut sans problème être adoptée à la maison. Les principaux objectifs restent les mêmes. Pour ce faire, faites en sorte que l’aménagement de l’intérieur de votre maison soit propice à cet apprentissage.

Préférez l’apprentissage au détriment des interdictions. Et enfin, gardez toujours en tête que chez les enfants, la soif d’apprendre est très profonde et va au-delà des menaces de punition. Aussi, s’ils se méprennent sur la manière de faire, laissez-leur le temps de se rendre compte de leur erreur et de recommencer.

D’ailleurs, vous ne serez jamais bien loin pour les guider s’ils en ont réellement besoin.