Quelles chaussures pour partir à la chasse ?


La pratique de la chasse nécessite de penser aux accessoires comme les vêtements et les chaussures, dont le choix n’est pas toujours évident.

Chaussures de chasse : quels critères ?

Dans le domaine de la chasse, pas toujours facile de trouver « chaussure à son pied ». La traque des bêtes requiert en effet des chaussures qui sont à la fois confortables et discrètes. La chasse se pratique donc avec des chaussures spécialement conçues à cet effet, faites de cuir respirant et de toile résistante.

Les chevilles seront idéalement protégées par des tiges montantes et qui fonctionnent également comme un rempart contre insectes, eau, terre ou petites pierres. Les chaussures de chasse doivent avoir des semelles bien dures tout en restant souples, et être capables de résister aux chocs.

N’oubliez pas d’aligner les vêtements, car les habits de chasse ne doivent en aucun cas gêner le chasseur dans sa traque du gibier. La veste de chasseur doit pouvoir le protéger des aléas climatiques comme de l’hostilité de cet environnement.

Le pantalon de chasse doit permettre des mouvements amples. Aussi, prévoyez casquette, gants, bonnet, treillis, pull-over sans oublier les rangers et les bottes confortables pour vous accompagner dans la pratique de cette activité. Sur des sites spécialisés comme Chassemarket, vous trouverez tout ce qu’il vous faut, en relation avec l’univers de la chasse, depuis les accessoires, les équipements spéciaux, en passant par les vêtements.

Quelles chaussures pour la chasse

Chaussures de chasse : si vous souhaitez privilégier le côté pratique…

Vous pourrez parcourir de longues distances dans le plus grand confort avec les modèles cités précédemment. Mais pour le côté pratique, certaines marques proposent des modèles simples à lacer.

… Ou les nouveautés

Comme dans tous les domaines, les chaussures de chasse évoluent. Si vous souhaitez surfer sur la vague des nouveautés, de nouveaux modèles proposent une technique innovante issue de l’assemblage de matières performantes.

Adapter ses chaussures au type de chasse

Les animaux ont une ouïe bien fine, leur permettant d’être à l’affût du moindre bruit. Aux moindres mouvements et bruits suspects, ils s’enfuient, vous laissant seul avec vos regrets. C’est pour éviter de telles situations que même les chaussures doivent s’aligner aux stratégies de la chasse, notamment celle qu’on appelle « chasse d’approche ».

Optez pour des chaussures conçues pour limiter le bruit lors de vos déplacements.

et à la saison…

Ne vous restreignez pas à une seule paire de chaussures de chasse. Vous pourriez en effet avoir besoin d’autres modèles capables de tenir vos pieds bien au chaud durant l’hiver. Dans ce cas, des modèles adaptés pour la saison hivernale pourraient convenir.

Si vous souhaitez vous éviter l’encombrement d’avoir beaucoup de modèles dans votre armoire, certaines chaussures de chasse disponibles sur le marché sont pratiques pour toutes les saisons comme celles de Härkila Chapuis encore le Hunter GTX10, le modèle Olive Big Game GTX 8, ou encore le Pro Hunter GTX 7,5.

Le modèle ZEB de Chiruca est un autre incontournable à avoir. Tous ces modèles se valent et s’adaptent à tous les terrains de par leurs matières de conception comme le Gore-Tex.

Attention, article réservé aux plus de 18 ans. Tout lien sortant présent dans l’article ne peut être consulté par une personne mineure.