Rallye lecture, comment ça fonctionne ?


Le rallye lecture est une technique utilisée pour faire lire un maximum de livres aux enfants. Accompagnée de questionnaires, elle permet de donner le goût de la lecture aux élèves de maternelle et de primaire. Dans cette activité ludique, chacun des livres préparés par l’enseignant doit être lu à tour de rôle par les participants, qui seront ensuite évalués sur leur compréhension de l’œuvre. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le rallye lecture, reportez-vous à cet article pour découvrir son mode de fonctionnement et ses avantages.

Présentation brève des livres choisis par l’enseignant

Pour être efficace, un rallye lecture doit être organisé en suivant des étapes bien précises. Avant de commencer l’activité, vous devez, en tant qu’enseignant, préalablement choisir plusieurs genres de livres tels que les romans, les pièces de théâtre, la poésie, ou encore les bandes dessinées. Vous pouvez vous reporter à des indications claires, comme celles qui sont à découvrir ici, où vous pourrez également télécharger des ressources littéraires utiles, comme des cartes illustrées, ou encore des livres complets, adaptés à chaque niveau de la maternelle au CM2. Notez que les livres que vous choisirez peuvent être empruntés à la BCD ou au CDI de votre établissement. Le nombre de ces livres doit être supérieur au nombre d’élèves de votre classe. Les ouvrages ne doivent pas être trop difficiles ni trop faciles pour chaque cycle, et ils doivent permettre à l’élève de progresser avec un peu de difficulté. Vous devrez aussi faire une brève présentation des livres afin d’attirer l’attention des enfants, en fonction de leurs préférences.

Préparation du questionnaire par l’enseignant

Après avoir choisi et présenté les livres aux apprenants, vous devrez passer à la préparation des questionnaires. Pour cette étape, vous aurez deux options possibles se présentant à vous : imprimer un questionnaire pour chaque livre et pour chaque élève, ou imprimer un seul questionnaire par livre. L’option la plus efficace pour ce qui est de l’organisation reste la première, mais elle vous prendra davantage de temps et sera aussi sans doute plus coûteuse. La seconde option quant à elle, implique que le questionnaire sera rempli au fur et à mesure par les apprenants au feutre effaçable. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site https://rallye-lecture.fr/ pour créer facilement vos rallyes et vos questionnaires toute l’année.

Comment fonctionne un rallye lecture

Les élèves s’engagent à lire les livres choisis

Chaque enfant s’engage, après la présentation des ouvrages par l’enseignant, à lire un nombre précis de livres pendant la période du rallye lecture. L’engagement de chaque élève représente son contrat de lecture. Chacun aura la liberté de lire les livres à son propre rythme, car le rallye lecture est, avant tout, conçu pour faire aimer la lecture aux enfants. Après s’être “engagé”, l’élève choisit un livre parmi ceux qui sont proposés, il lira ensuite ce dernier chez lui, ou dans la classe, dès qu’il aura un moment de libre.

Vous pouvez informer les parents de l’organisation du rallye afin qu’ils puissent s’impliquer. Ils soutiendront également leurs enfants et pourront les stimuler en discutant avec eux des livres qu’ils lisent.

L’élève remplit le questionnaire à la fin de la lecture du livre

Lorsque l’élève aura terminé la lecture de son livre et qu’il le rendra au professeur, celui-ci lui remettra le questionnaire qu’il a élaboré sous forme de QCM. Il devra remplir ce questionnaire, qui ne comporte pas de piège, et qui sera adapté à son niveau. Ce QCM doit comprendre des questions portant sur la totalité du livre, ce qui vous permettra de savoir si l’enfant l’a bien lu en entier. Il est possible de consacrer chaque jour, ou tous les deux jours, 15 à 20 minutes aux réponses du questionnaire.

Les jeunes apprenants qui n’auraient pas fini leur livre peuvent continuer à le faire pendant le temps consacré au questionnaire, et ceux qui l’ont déjà rempli peuvent emprunter un nouveau livre.

L’enseignant attribue à l’élève des notes après le remplissage du questionnaire

Le questionnaire rapporte à l’enfant des points qu’il pourra reporter sur sa fiche récapitulative individuelle. L’élève aura ainsi, à la fin du rallye, remporté plusieurs points, ainsi qu’un pourcentage de bonnes réponses. Le pourcentage de bonnes réponses est important, car un lecteur qui a lu peu de livres peut parfois comprendre davantage le contenu d’un livre que celui qui aura lu un plus grand nombre d’ouvrages. À la fin du rallye, l’enseignant donnera à l’enfant son nombre de points, ainsi que son pourcentage de réussite.

Les avantages du rallye lecture

Il y a de nombreux avantages à organiser un rallye lecture dans votre classe. Cette technique d’apprentissage permet principalement d’attiser l’intérêt des enfants pour la lecture, et ainsi de détourner leur attention des écrans, auxquels ils consacreront moins de temps. Cette activité ludo-éducative favorise également la constitution d’une culture littéraire commune à tous les enfants d’une même classe ou d’une même école, sur laquelle ils pourront échanger à l’avenir.

Quant au questionnaire, qui sera soumis aux apprenants après la lecture, ne sert pas seulement à évaluer le niveau de compréhension du livre. En réalité, il permet aussi aux élèves d’exprimer ce qu’ils ont compris de l’œuvre, et leur point de vue, qu’ils pourront développer selon leur niveau. Les plus avancés pourront peut-être même participer à des débats adaptés à leur âge.

En tant qu’enseignant, le rallye lecture vous permet également de suivre la progression de chacun de vos élèves, et de les faire bénéficier d’un accompagnement individuel ajusté à leurs besoins.

Cette technique montrera aux jeunes élèves que la lecture n’est pas une activité ennuyeuse, mais qu’elle peut aussi devenir amusante et leur faire découvrir de nouveaux auteurs, et de nouveaux genres littéraires. Cela leur offrira un petit bagage culturel qui leur servira certainement d’ici leur entrée au collège.

En résumé, le rallye lecture vise la création d’une dynamique positive, autour de la lecture, au sein d’une classe, sur une durée d’environ trois semaines. Il s’organise en suivant quelques étapes importantes, qui comprennent notamment le choix de la gamme d’ouvrages à proposer, le suivi des élèves quant à leur lecture, et se terminant par la distribution de notes et de pourcentages de réussite, qui permettront aux enfants d’approfondir leur compréhension des œuvres et de communiquer sur celles-ci.