Une bonne isolation des combles ou de la toiture est primordiale quand on possède une habitation. En effet, le toit est responsable de plus de 35% des pertes énergétiques d’une maison quand il est mal isolé. Une bonne isolation de maison se traduit par des factures énergétiques moins importantes et participe à la protection de l’environnement. Différents matériaux existent pour une bonne isolation, dont la ouate de cellulose, utilisée par de nombreux couvreurs. Ce sont notamment ces derniers qui sont à même de faire le calcul de quantité de ouate de cellulose lors de la mise en œuvre de l’isolation avec la ouate de cellulose.
Mise en oeuvre de l’isolation avec la ouate de cellulose.
La ouate de cellulose compte parmi les isolants écologiques les plus efficaces. Il s’agit en effet d’un isolant naturel qui garde la maison chaude en hiver et la préserve de la chaleur en été. Une isolation avec la ouate de cellulose représente un très bon rapport qualité/prix et présente un écobilan exceptionnel. Faite à base de papier recyclé auquel on mélange du sel de bore (pour une bonne résistance au feu, aux insectes et à la moisissure), la ouate de cellulose est un isolant thermique très utilisé en écoconstruction. D’une efficacité remarquable et disponible à des prix très abordables, la ouate de cellulose est une très bonne solution pour l’isolation thermique à moindre cout.
L’isolation de la toiture doit être effectuée par un couvreur professionnel, lequel commencera tout d’abord par évaluer la qualité de la surface sur laquelle va être posée la ouate de cellulose – n’est-elle pas trouée ? est-elle saine et non humide ? Etc. Ensuite, il devra faire le calcul de quantité de ouate de cellulose nécessaire, en fonction de la surface. Enfin, le couvreur devra s’assurer que l’installation électrique répond bien à la réglementation en vigueur. Il est à noter que la pose d’un pare-vapeur est le plus souvent recommandée pour une gestion optimale des transferts d’humidité entre l’extérieur et l’intérieur.
Matériau naturel, la ouate de cellulose présente le meilleur rapport possible : elle est facile à poser, elle est respectueuse de l’environnement, elle met fin aux déperditions d’énergie, et son prix de revient est des plus intéressants. La mise en oeuvre de l’isolation avec la ouate de cellulose est l’une des meilleures solutions d’isolation.
crédit image : http://www.habitat-ecologique.be