Comment choisir le meilleur bac de rétention pour cuve 1000l pour votre entreprise ?


L’utilisation d’un bac de rétention 1000l se fait à titre préventif dans le cadre de l’entreposage et de la manipulation de liquides dangereux, toxiques et corrosif, susceptibles de polluer et de contaminer un espace de travail, ainsi que l’environnement.

Il sert de support aux cuves et aux réservoirs contenant ces produits et il recueille également les liquides qui pourraient gicler des barriques. Son modèle varie en fonction de la nature des produits manipulés et du volume des réservoirs qui y sont installés. Par ailleurs le choix d’une cuve de rétention doit se conformer à la réglementation entourant le stockage des produits à risques.

Quelles sont principales caractéristiques d’un bac de rétention ?

Un bac qui aide à préserver l’environnement

La conception et la fabrication d’un Bac de rétention pour cuve 1000l ou pour cubi 1000 litres doivent toujours suivre les Normes européennes en vigueur. Tout produit chimique, tout liquide polluant, tout fluide inflammable et les hydrocarbures doivent être conservés dans des fûts ou des Cuves qui seront eux-mêmes disposés sur un bac. De cette manière, les produits déversés seront directement retenus dans le bac en cas de fuite ou de débordement.
Ce bac fait même partie des équipements industriels dont la présence est obligatoire en vue de respecter la sécurité des personnes évoluant sur le site et aussi pour la protection de l environnement. Par ailleurs, son utilisation garantit que les liquides dangereux ne risquent pas de s’infiltrer dans le sous-sol, l’incident est vite maîtrisé, car il est contenu par le bac.

Un bac qui facilite la logistique, la manutention et le stockage de produits

bac de rétention pour cuve 1000lL’utilisation d’un caillebotis haute résistance est nécessaire pour maintenir le réservoir sur le bac. Comme il est ajouré, le liquide se déversera immédiatement dans le récipient sans qu’il risque de s’écouler sur le sol. Un caillebotis acier galvanisé sera parfait pour les carburants et tous les fluides hautement corrosifs. Cet équipement est donc incontournable. Une utilisation sans caillebotis n’est pas envisageable dans la mesure où ces fûts ne doivent pas baigner dans le liquide contenu dans les bacs. Pendant le choix de tels bacs, il est donc plus judicieux de commander des modèles avec caillebotis. Leur entreposage dans un magasin de stockage est facilité par le fait qu’ils sont empilables.

Un bac qui assure une meilleure gestion des entrepôts

L’entreposage de produits dangereux est optimisé grâce à l’utilisation d’une cuve de stockage posée elle-même sur un bac de rétention, car ils sont disposés dans un espace spécialement aménagé. Ces systèmes de stockage bien rehaussé garantissent également que les dépôts sont toujours propres et que leur contenu ne risque pas de se déverser partout si la cuve est déséquilibrée. Par ailleurs, les bacs peuvent ensuite être soulevés par des élévateurs pour être transportés dans les zones où ils seront utilisés.

Quelles sont les précautions nécessaires dans l’utilisation d’un tel bac ?

Ces bacs de stockage doivent être bien dimensionnés pour être en mesure de contenir 110 % de la capacité maximale des réservoirs qu’ils accueillent, donc, qui doivent dépasser la dimension cuve 1000l. Cette précaution permettra également de disposer le l’espace supplémentaire pour l’ajout de mousse lors d’une intervention d’urgence.

Si un bac de rétention pour cuve 1000l (http://www.e-retention.fr/25-bac-de-retention-pour-cuve-de-1000-l) accueille deux containers contenant des produits entièrement différents, le récipient devra être équipé d’une diguette pour séparer les deux produits en cas de déversement et pour assurer leur rétention.

Les bacs de rétention à grand volume sont moulés dans du plastique haute densité, mais ils peuvent également être en inox. Les modèles en plastique sont généralement fabriqués à partir de polyéthylène haute résistance, le même matériau que les barils chimiques, la cuve ibc et les GRV. Ces bacs en polyéthylène haute densité sont normalement statiques et offrent une excellente résistance, mais ne sont généralement pas assez stables pour être transportées sur des chariots élévateurs.
Si vous devez transporter un container 1000l de produits chimiques à l’aide d’un chariot élévateur à fourche et que les produits chimiques qu’ils contiennent ne sont pas corrosifs, vous devez choisir des bacs en inox. En revanche, si vous stockez des produits chimiques corrosifs, vous devriez choisir un modèle emboîtable en Polyéthylène ou une doublure en polyéthylène haute densité dans un bac 1000l en acier.
Pour assurer la résistance de l’équipement pendant un déplacement, optez également pour un Caillebotis acier ou un caillebotis galvanisé pour offrir plus de stabilité à la cuve.

Les avantages d’un bac de grand volume

Cuve 1000 litresEn résumé donc, l’utilisation d’un bac de rétention 1000l emboitable et empilable permet de découvrir des avantages importants :
— Réduit le risque de blessure du personnel : si les matières dangereuses ne sont pas placées sur un bac, il sera impossible de contrôler le flux de produits dangereux qui se déversent dans une zone de stockage de produits chimiques. Les produits s’écouleront sur le site et entreront en contact avec le personnel, causant ainsi des blessures par contact direct ou par inhalation.
— Réduit le risque de pollution de l’environnement : lorsque les produits dangereux ne sont pas installés sur un bac Anti pollution, ils se déverseront sur le site et contamineront le sol, la nappe phréatique et les cours d’eau.
— Réduit les coûts de nettoyage des déversements : en effet les frais de nettoyage des produits chimiques dangereux déversés depuis une cuve 1000l peuvent être très coûteux.
— Permet de récupérer des produits coûteux : l’avantage avec ces bacs d’une capacité totale de 1000 litres est qu’il permet aussi de récupérer une quantité importante de produits déversés.

Des équipements qui doivent être entretenus régulièrement

La maintenance et la vérification régulière d’un bac de rétention supportant un conteneur 1000l sont aussi très importantes, en particulier pour tout modèle fabriqué en polypropylène supportant un cubitainer externe. Des efforts doivent également être faits pour maintenir son intégrité. De nombreux industriels prévoient ainsi des installations spécifiques pour garantir leur sécurité à l’extérieur. Étant donné qu’une cuve et un bac d’une contenance de 10 hectolitres représentent un investissement important, ils doivent être au moins protégés par un abri en charpente métallique, une bâche pvc ou une housse en nylon de protection. Le bac aura ainsi une bonne durée de vie, car il ne faut pas oublier qu’une cuve qui fuit doit être remplacée impérativement.

Un drainage régulier pour éliminer l’eau de pluie de même qu’un nettoyage systématique doivent être réalisés sur un bac externe de 1000 litres destiné à recevoir une cuve de 1000l, qu’il soit en PE ou en Acier, en PEHD ou en Acier galvanisé.

Crédit images :