Avant le confinement, vous aviez envisagé d’acquérir une nouvelle voiture, mais vous n’avez pas pu à cause de la crise sanitaire ? Suite au déconfinement progressif ayant débuté le 11 mai, il est peut-être intéressant d’acquérir votre véhicule maintenant. Dans cet article, nous allons nous intéresser au marché de l’occasion. Pourquoi envisager l’achat d’une voiture d’occasion en cette sortie de confinement ? Quels sont les éléments à considérer dans le choix de votre future auto ?
Déconfinement, une opportunité de réaliser de bonnes affaires
Après deux mois d’arrêt, le secteur automobile reprend l’activité petit à petit depuis le 11 mai. Avec la dépréciation, l’entretien et l’assurance, cette immobilisation assez longue des véhicules coûte cher aux concessionnaires. Ils sont alors impatients d’écouler leur stock et de combler leurs pertes. Étant donné que l’offre est supérieure à la demande, il est fort probable que les revendeurs cassent leurs prix.
Il n’y a pas que les voitures neuves qui profitent de cette remise. Il y aura également des promotions du côté des véhicules d’occasion. Vous pouvez visualiser sur Autos.fr les prix appliqués sur les voitures d’occasion récentes ou zéro kilomètre. Ce site appartient à Distinxion, un réseau national pour la vente de voitures multimarques, disposant de 120 points de vente en France. Il possède dans son stock plus de 2 000 véhicules d’occasion récents ou très récents.
Pas envie de vous déplacer ? Les revendeurs vous simplifient la vie : le processus d’achat peut être effectué en ligne. Cette période de reprise est donc une occasion pour faire de bonnes affaires. Mais il ne faut tout de même pas précipiter l’achat. Vous devriez bien étudier les différents paramètres influençant l’acquisition de votre nouvelle voiture.
Les critères à prendre en compte pour choisir son véhicule d’occasion
Généralement, c’est le prix plus avantageux qui pousse les acquéreurs à se tourner vers le marché de l’occasion. En matière de choix de voiture d’occasion, il existe plusieurs points de vérification nécessaire. Il faut d’abord déterminer le budget que vous serez prêt à allouer à l’achat de votre auto. Vous devrez tenir compte de la consommation en carburant, de l’entretien du véhicule et de l’assurance. Ensuite, il faut penser au modèle que vous souhaitez obtenir. La question de la motorisation est un autre critère important : essence ou diesel, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Vous avez trouvé l’auto qu’il vous faut ? Prenez le temps de bien inspecter son extérieur (carrosserie, pare-chocs, feux, moteur, batterie, frein, bas de caisse, etc.), et son intérieur (volant, pédales, sièges, plancher, le compteur kilométrique, les accessoires comme le chauffage, la climatisation, les essuie-glaces, etc.).
Vous êtes libre d’acheter votre future voiture chez un particulier ou un professionnel. Le professionnel c’est le choix d’un véhicule d’occasion révisé et avec une garantie. L’achat entre particuliers vous fait bénéficier de tarifs plus bas et de la possibilité de négociation. Toutefois, le risque d’arnaque n’est pas négligeable.
Pour le financement de votre véhicule d’occasion, vous pouvez opter pour le crédit classique qui est un engagement sur le long terme. Mais il y a également la location avec option d’achat (LOA) qui est une solution plus flexible vous permettant de changer de voiture régulièrement selon vos besoins, et les mensualités sont plus faibles. Il vous revient de bien analyser ces deux options pour décider de l’offre la plus adaptée à votre situation.