Avantages de la programmation des machines de mesure tridimensionnelle avec un fichier ‘STEP’ ou ‘IGES’


Très utilisées dans la métrologie dimensionnelle, les machines de mesure tridimensionnelle permettent d’effectuer tous les relevés dimensionnels d’un composant dans le même référentiel et sans démontage. Toutefois, des logiciels de mesure comme le « ABERLINK 3D Mk4 » ont été développés depuis peu, promouvant ainsi la programmation des machines de mesure tridimensionnelle avec les fichiers STEP ou IGES. Que gagne-t-on à opter pour de telles programmations ?

La dynamique des machines de mesure tridimensionnelle (MMT)

Il y a quelques années seulement, il fallait utiliser un arsenal d’instruments (micromètres, comparateurs, pieds à coulisse, etc..) pour prendre les mesures dimensionnelles nécessaires pour valider une pièce. Les pièces devraient donc passer d’une machine à l’autre, ce qui entraînait d’énormes difficultés dont :

  • La perte du référentiel en raison du taux d’incertitude par instrument de mesure ;
  • Des difficultés de traçabilité et de fiabilité des mesures obtenues ;
  • Une nécessité de retranscrire et de concaténer des données éparses sur un même document.

Avec la prise des coordonnées avec les MMT, les techniciens en métrologie parviennent désormais à relever toutes les données dans un même rapport et à effectuer des comparaisons numériques avec les grandeurs mesurées. Vous pouvez en savoir plus sur les avancées relatives aux machines de mesure tridimensionnelle en consultant des sites spécialisés sur le web.

Pourquoi installer le logiciel de mesure ABERLINK 3D Mk4 sur les MMT ?

Le développement du logiciel de mesure ABERLINK 3D Mk4 répond aux principaux défis rencontrés lors des transferts de modèles CAO. Quels sont ces défis ?

Les défis rencontrés lors des échanges de modèles CAO

Lors de la mise en œuvre de projets intégrant la CAO, on se retrouve généralement face à deux types de problèmes. Premièrement, il arrive que les personnes qui travaillent sur le projet ne soient pas toutes équipées d’un système de CAO et ne puissent pas visualiser les modèles.

L’autre cas de figure est que ces personnes peuvent être équipées de différents systèmes CAO. Ainsi, lorsqu’un fichier est envoyé d’un système CAO donné, il devient difficile pour les personnes équipées de différents systèmes CAO de les visualiser.

Ce sont donc essentiellement des problèmes de correspondance et de compatibilité des formats d’échanges. Face à une telle situation où l’exactitude des données est menacée, que faire ?

media-programmation-tridimensionnelle_9532-

Le logiciel ABERLINK 3D Mk4 pour des mesures automatiques

Le logiciel ABERLINK 3D Mk4 est une solution technologique innovante qui permet de créer, à partir de son fichier IGES ou 3DSTEP, un programme de mesure par apprentissage sur les pièces usinées ou en virtuel. Avec un tel programme, vous pourrez contrôler la pièce en amont, bien avant sa fabrication.

Le logiciel permet le contrôle métrologique unitaire, la mesure en série et le pilotage automatique des éléments tels que :

  • Les axes motorisés X. Y. Z ;
  • Les têtes de mesure orientable RENISHAW ;
  • Les objectifs zoom ;
  • Les éclairages.

Le logiciel ABERLINK 3D Mk4 est accessible en version 2D et en version 3D. Pour ces deux versions, il peut être installé sur des équipements tels que :

  • Les projecteurs de Profils ;
  • Les machines tridimensionnelles vidéo ;
  • Les palpeurs ;
  • Les bras de mesure.

Très simple à utiliser et par conséquent accessible à tous les opérateurs y compris ceux qui n’ont pas une formation poussée, le logiciel ABERLINK 3D Mk4 est,sans exagération, le meilleur logiciel sur le marché de la MMT. Il présente une interface entièrement graphique qui permet aux utilisateurs de visualiser sous forme de dessins les éléments tels que :

  • Les cercles ;
  • Les droites ;
  • Les rayons ;
  • Les plans ;
  • Les autres entités palpées.

Par ailleurs, l’écran machine affiche trois différentes vues suivant les axes XY, XZ et YZ, avec pour chaque cote mesurée, un signal en vert ou en rouge qui indique si les mesures sont bonnes ou si elles sont hors de tolérance.

Mais pourquoi ce logiciel utilise-t-il les fichiers STEP ou IGES ?

Les avantages qu’offre le fichier STEP

Le STEP (STandard for Exchange of Product) s’est imposé comme une solution classique dans les échanges de modèles COA 3D solides.

En effet, grâce au STEP, vous aurez la possibilité de récupérer la description complète et sans ambiguïté des produits industriels, sur tout leur cycle de vie et ceci, indépendamment des systèmes informatiques.

En clair, les participants au projet pourront récupérer la géométrie solide des composants sous forme de bloc qu’il ne sera cependant pas possible d’éditer puisque l’arbre des spécifications ne sera pas transmis.

C’est un moyen plutôt neutre de description des informations pertinentes relatives à un produit pour l’ensemble des étapes de son cycle de vie, sur la base des formalismes généraux.

En ce qui concerne les assemblages, le fichier STEP récupère dans un fichier unique, l’ensemble des modèles de pièces et de produits et le sépare de son support. Les échanges entre plateformes sont vraiment facilités.

avantages-programmation-machines-mesure-tridimensionnelle-avec-fichier-step-iges_509-

Les avantages qu’offre le fichier IGES

Le fichier IGES (Initial Graphics Exchange Specification) est aussi l’un des formats les plus utilisés à la fois pour la visualisation et l’export des modèles CAO 3D. Directement importable dans les logiciels CAO, le format IGES permet de procéder à l’export des modèles surfaciques ou filaires.

Tenez par exemple. En procédant à l’export de modèles solides CAO 3D vers le format IGES, il n’est possible que de sauvegarder la surface extérieure du solide. Le solide lui-même ne pourra pas être récupéré, sans recours à une fonction du modeleur qui peut générer le solide à partir de sa frontière surfacique.

Le fichier IGES est donc une excellente solution pour permettre des échanges de modèles CAO entre diverses plateformes, sans risque de perte d’informations.

Pour résumer, retenons que programmer les MMT avec les fichiers STEP ou l’IGES permet entre autres :

  • L’indépendance des plateformes logicielles et matérielles ;
  • L’interopérabilité entre ces plateformes par la séparation de la description des données de leur support physique (les formats de fichiers par exemple) ;
  • La modularité lors des échanges des données relatives au cycle de vie des produits ;
  • La longévité et l’extensibilité des données archivées.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les industries qui ont recours à la CAO gagneront tout à passer à l’étape de la programmation de leurs MMT avec les fichiers STEP et IGES.