Bijoux en perles : voici 6 astuces pour réussir leur entretien


Les bijoux en perles ont généralement une allure prestigieuse, et très chic. Au fur et à mesure que vous les portez, il est fort probable qu’ils se saliront. Que la valeur de ces perles soit monétaire ou sentimentale, il convient d’en prendre grandement soin. Il existe heureusement de nombreuses manières d’y arriver, afin que ces bijoux durent longtemps. Voici 6 astuces à connaitre à ce propos.

 

1. Le rangement idéal

Le premier moyen pour bien entretenir vos bijoux en perles, consiste à les ranger convenablement. Surtout quand ils sont en perles naturelles, vous devrez les garder loin de vos autres bijoux. Vous éviterez ainsi les rayures, et l’endommagement par d’autres métaux. Ceux qui ont pris soin de conserver l’écrin original des bijoux en perles peuvent les y ranger. Dans le cas contraire, il est possible de s’en procurer dans le commerce.

Pensez également à visiter https://santamuerte.fr. Vous y trouverez une gamme variée de bijoux divers, pour de nombreuses occasions.

 

2. Nettoyer avec de l’huile d’olive

Les perles de culture retrouveront leur brillance des premiers jours, si vous les nettoyez avec l’huile d’olive. Cette astuce est valable pour les colliers, bracelets et autres bijoux en perles. En pratique, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon microfibre. Frottez ensuite légèrement votre bijou, en insistant sur chacune des perles.

 

3. Décrasser un collier de perles jaunies

Il est courant que les perles blanches de bijoux se parent d’une teinte jaune. Cela peut être dû au temps, ou un défaut d’entretien. Sachez que si le jaunissement est trop avancé, la restauration à l’état d’origine sera difficile. Tout ce que vous pouvez faire est de prévenir, en utilisant une solution d’eau savonneuse. Pour la réaliser, mettez d’abord quelques gouttes de savon liquide dans l’eau tiède.

Utilisez ensuite cette eau, pour humidifier une peau de chamois. Frottez chacune des perles qui composent votre bijou. Laissez sécher ce dernier à l’air libre, avant de le porter à nouveau.

 

4. Confier le bijou à un bijoutier

Il n’est pas évident pour tout le monde, de savoir comment entretenir un bijou comme celui-ci. La meilleure chose à faire serait donc de contacter un spécialiste, et en l’occurrence un bijoutier. Il possède les compétences nécessaires, pour nettoyer de façon professionnelle n’importe quel bijou. Tout ce qu’il faut faire consiste à vous renseigner auprès de votre bijouterie. Vous prendrez ainsi connaissance du type de nettoyage offert, et son tarif.

Veillez à ne confier votre bijou en perle qu’à un professionnel, pour ne pas être déçu par le résultat. Vous risquerez alors de repartir avec un collier de perles encore plus terni, ou sans brillance.

comment nettoyer un collier de perles

5. Tremper dans un bain d’eau salée

Les bijoux en perles de culture retrouvent rapidement leur éclat après un traitement à l’eau salée. Pour le réaliser, commencez par mettre du sel dans une bassine contenant de l’eau fraiche. Laissez ensuite tremper le bijou pendant au moins dix minutes. Procédez maintenant au retrait du collier, puis laissez-le sécher à l’air libre. Idéalement, cela devrait se faire sur un linge propre.

Réalisez périodiquement cette opération, pour l’entretien courant de vos différents bijoux en perle. Le résultat est très convaincant.

 

6. Éviter certains traitements

Certains traitements sont fortement déconseillés, si vous ne souhaitez pas détériorer vos bijoux en perles. Il s’agit de tous les produits nettoyants pour bijoux précieux, car ils ne conviennent pas pour les perles de culture. C’est également le cas des appareils à ultrasons, qui sont souvent utilisés pour décrasser les bijoux de perles. Vous risquez simplement de les détruire, tout comme avec un produit nettoyant légèrement abrasif.

Ces derniers sont souvent un mélange de vinaigre, d’eau et de bicarbonate de soude. Le produit est certes efficace, mais hautement dangereux pour des perles.

 

L’entretien des bijoux en perles est assez simple, si vous connaissez les bonnes astuces à appliquer. La plus basique d’entre elles consiste à ranger convenablement vos bijoux. Ils n’entreront pas en contact avec d’autres, et cela les protège des rayures. Le reste de ces astuces consiste à utiliser divers produits non agressifs pour nettoyer les bijoux en perles.