Canva : la création graphique à la portée de tous


Dans un monde de plus en plus axé sur la communication visuelle, il devient primordial pour n’importe quelle entreprise qui veut réussir de pouvoir créer facilement des designs qui produiront un impact auprès de son public.

Quand on pense design, on pense directement à Photoshop, mais le logiciel demande, avant de pouvoir s’en servir correctement, une certaine formation et expertise. Un blogueur, un autoentrepreneur, un patron de TPE n’ont pas forcément le temps ni les moyens de s’y mettre. Heureusement pour eux une alternative gratuite comme Canva leur est offerte.

Canva est une plateforme en ligne qui permet de créer des designs pour n’importe quel type de projet : flyers, brochures, diaporamas, infographies pour n’en citer que quelques-uns. Le site est destiné principalement à ceux qui n’ont pas de compétences graphiques mais qui souhaitent quand même obtenir des designs qui présentent bien et qui soient professionnels. Bien sûr un graphiste qui utilise un logiciel type Photoshop obtiendra une qualité supérieure mais avec Canva on peut déjà faire du très bon travail sans se ruiner financièrement.

Un des atouts principaux de la plateforme, c’est qu’elle permet d’utiliser gratuitement des modèles (templates) déjà prêts que l’on peut modifier et arranger à son goût. Ce qui en fait un outil ludique, facile à utiliser, peu contraignant, donnant d’excellents résultats.

Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons tenter d’expliquer comment Canva fonctionne, dans quel cas l’utiliser, comment l’outil peut aider dans la création de différents designs et enfin comment partager et/ou imprimer facilement et rapidement vos créations.

Inscription sur Canva

canva Avant de pouvoir s’attaquer au design, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme. Pour ce faire il suffit de créer un compte en donnant son nom et son adresse mail. C’est totalement gratuit et aucun dépôt n’est demandé, ni numéro de CB. On peut aussi s’inscrire en utilisant son compte Facebook ou Gmail. En quelques minutes le compte sera ouvert. Une fois inscrit, il suffira de rentrer votre adresse mail et votre mot de passe et de cliquer sur le bouton « connexion » pour accéder à la plateforme.

Créer un design

Une fois sur la plateforme on peut commencer à créer son projet. En premier, cliquer sur « Créer un design » à gauche de l’écran. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir offrant tous les designs disponibles : les plus populaires, posts pour réseaux sociaux, documents, blogs et e-books, supports marketing, bannières, événements et pub.

Dans chaque catégorie on trouve un certain nombre de produits. Par exemple « posts pour réseaux sociaux » inclut : publication twitter, réseaux sociaux, publication Facebook, appli Facebook, montage photo Tumblr, publication Instagram. On peut pré visualiser les dimensions du support en pixels simplement en pointant son curseur sur l’un des modèles choisis.

Une fois que l’on a déterminé quel produit l’on souhaite, admettons un flyer, on clique dessus pour accéder à la page sur laquelle on va pouvoir élaborer son design. Canva fonctionne selon un système de « glisser-déposer ». Au centre se trouve l’éditeur et à gauche on peut voir les modèles disponibles. Certains ont une étiquette « gratuit » ce qui indique qu’ils sont utilisables gracieusement et d’autres ont le symbole 1$ en surimpression ce qui indique qu’ils sont payants.
Une fois le canvas choisi, il suffit de le glisser dans l’éditeur. On peut ensuite le modifier à volonté : changer la disposition de l’image, modifier le texte et la police, changer le fond et ainsi de suite. On peut refaire, effacer, corriger autant de fois que l’on désire afin d’exprimer toute sa créativité et d’obtenir le résultat attendu. Il est aussi possible de télécharger une image à partir de son ordinateur dans l’éditeur pour la travailler, ce qui peut être très pratique.Canva-outil-de-creation-graphique_235

Comment partager les designs crée sur Canva

Une fois le design terminé, on peut le télécharger ou le partager en cliquant sur les boutons appropriés qui se trouvent en haut à droite de l’écran. Le site propose le téléchargement en différents formats : PDF, PNG ou JPG qui ne sont par la suite plus modifiables. Donc avant de valider, il faut refaire une vérification pour être certain de n’avoir rien oublié. Cependant les travaux restent stockés comme brouillons, donc à moins de les avoir supprimés, on pourra toujours revenir dessus au besoin.

En cliquant sur « partager » plusieurs possibilités s’offrent à nous : on peut envoyer son design par mail, ou si l’on travaille avec des collaborateurs, on peut le partager sous forme de lien en sélectionnant : « peut modifier » afin que chacun puisse rajouter sa patte. Enfin comme les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance on peut faire un partage direct sur Facebook ou Twitter au bon gabarit, cela se fait automatiquement plus besoin de s’en soucier.

Imprimer son design

Pour imprimer son design, on peut soit le faire soi-même si l’on dispose d’une imprimante de qualité, soit utiliser le service de Canva Print en cliquant sur le bouton : « commander des impressions » qui se trouve en haut à droite de l’écran. Ce service est payant.

Avec Canva, on peut vraiment s’amuser à créer de formidables designs pour faire connaître son entreprise et développer son activité.

Alors, prêts à créer ?