Comment réussir son installation électrique ?


Chacun sait que le courant électrique est une source de danger. Électrisation, électrocution, incendie… C’est justement pour éviter et prévenir ces choses-là que nous devons veiller à ce que notre installation électrique réponde aux normes en vigueur. Une installation électrique réussie et conforme aux normes de sûreté est non seulement synonyme de sécurité, mais aussi d’un bon niveau de confort. Dans ce dossier, nous vous apportons astuces et conseils pour réussir votre installation électrique.

Les dernières innovations en prises et interrupteurs

L’envie d’explorer les trous et les rainures chez les petits est forte selon leur âge. Afin de garantir une installation électrique sécurisée pour vos enfants, nous vous recommandons la mise en place d’un cache-prise. Il s’agit d’un petit palet de plastique présentant deux pitons qui s’enfichent sur la prise de courant. Une fois que vous utilisez ce cache-prise, cette dernière sera donc obstruée et son accès devient impossible pour bébé. Par contre, vous pouvez le retirer facilement pour rendre la prise à nouveau disponible.

Aujourd’hui, plusieurs modèles s’offrent à vous, car au-delà des cache-prises classiques, il existe aussi sur le marché des cache-prises électriques à ventouse ou à clé. Ils sécurisent davantage la prise tout en procurant une protection supplémentaire. Un autre moyen d’écarter tout danger chez les enfants est l’installation d’une prise à éclipses. Celle-ci est déjà munie de trous fermés de l’intérieur, qui ne s’ouvrent qu’à l’introduction simultanée des deux broches de la fiche électrique.

Pour les interrupteurs, les nouveaux modèles sont conçus pour vous faciliter la vie. La dernière innovation est un interrupteur tactile. Hormis le confort d’utilisation et la performance que celui-ci vous procure, ces nouveaux interrupteurs constituent aussi un atout décoratif. À l’heure de la domotique, vous pouvez profiter de tous les avantages d’un interrupteur automatique qui déclenche la lumière sur votre passage.

Photo d'une installation électrique sécurisée pour les enfants

Des normes à respecter

Que ce soit dans le cadre d’une construction en neuf ou d’une rénovation, il est impératif aux yeux de la Loi, mais aussi pour votre sécurité de veiller à ce que votre installation respecte certaines normes. Avant d’entamer quoi que ce soit, il est important d’appréhender les différents éléments composant votre installation, dont le tableau électrique, le disjoncteur, le câblage électrique, les prises et les interrupteurs. Leur emplacement, le choix des modèles… tout cela doit être adapté à vos besoins et surtout à la norme NF C15-100.

Vous devez vous référer à celle-ci, qui porte plus précisément sur la protection de l’installation et des personnes, mais aussi sur le confort de gestion et d’usage. Vous n’avez qu’à vous référer à cette règle dans la détermination du nombre de prises à adopter dans chaque pièce de votre maison et de la hauteur idéale pour les installer. Cette norme affiche également les normes de gaines à utiliser, la taille des rainures réalisées pour placer les gaines ainsi que la nécessité de relier les prises électriques à la terre.

Dans le cas d’une installation vétuste, il va falloir procéder à des travaux de mise aux normes. Qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une mise aux normes, ces opérations ne s’improvisent pas. Le recours à un électricien professionnel est vivement recommandé pour une installation réussie.