Séchoir agricole


Pour les agriculteurs, le séchage des grains permet un stockage plus durable de ces produits. Ils pourront alors récolter plus tôt leurs céréales ou leurs maïs pour libérer les terrains et en ensemencer à nouveau. Ce traitement peut prendre plusieurs jours si on a recours à la méthode traditionnelle et si on a une importante quantité de grains à sécher. C’est pour cette raison que certains agriculteurs professionnels utilisent le séchoir.

Le séchoir fixe

Si vous êtes un agriculteur professionnel travaillant sur des tonnes de grains, nous vous recommandons de vous pencher sur les modèles fixes de séchoir Alvan Blanch. Il offre une meilleure homogénéité du séchage et il n’y a aucune crainte que les graines se cassent. Lors du choix du séchoir, on fait attention à l’émission de poussière et, quel que soit le modèle que vous prenez, il en émettra toujours. Cependant, comparé aux autres familles de séchoir grain, le séchoir fixe a une faible émission de poussière, ce qui fait qu’il est plus confortable à l’utilisation. Dans la collection des séchoirs fixes, il y a encore plusieurs modèles : le séchoir continu à grains et le séchoir multiproduit. On peut vous dire que tel ou tel séchoir permet de sécher différentes graines, mais le séchoir multiproduit est plus polyvalent, étant donné qu’avec ce modèle, vous pourrez gérer la luzerne, les plaquettes, les grains, et même le digestat. D’autres agriculteurs préfèrent le séchoir continu, car le traitement se fait de façon homogène et précise. Il peut arriver qu’après avoir passé au séchoir grain, les céréales changent de couleur. Si vous tenez à garder la couleur de vos graines, privilégiez le modèle multiproduit.photo-champ-de-ble_325

Le séchoir mobile

Si vous avez plusieurs petites exploitations dans différentes zones, vous pourrez opter pour le séchoir mobile. À la différence du séchoir fixe, il est plus petit, sa capacité va de 10 à 100 m3. Sa mise en place ne nécessite pas de permis de construire et elle est rapide. Le séchoir agricole mobile, aussi petit qu’il peut paraître, est bien performant et la qualité de séchage est toujours meilleure. C’est ce modèle de séchoir que choisissent la plupart des agriculteurs dans le domaine bio. Le séchoir mobile est composé d’un châssis, d’un ventilateur a grain qui est moins bruyant que celui que l’on trouve sur le séchoir fixe, d’un brûleur, d’un système de prénettoyage et de transmissions.

Choisir un séchoir Alvan Blanch

Alvan Blanch vous offre une collection variée d’équipements céréaliers allant des séchoirs mobiles et fixes jusqu’aux silos de stockage de céréales. Pour ce qui est des séchoirs à grains, de la marque Alvan Blanch en particulier, ils traitent les graines à basse température. Ceci offre la possibilité de conserver la qualité des graines, de récupérer les chaleurs résiduelles à basse température, de limiter les risques d’inflammation et les émissions de composés organiques volatils. La vitesse d’éjection sur ce type de séchoir agricole est également plus faible, ce qui explique le faible bruit émis par le ventilateur a grain et la faible émission de poussières. Lorsqu’on choisit un séchoir à grain, on fait aussi attention à la consommation d’énergie. Vous n’avez pas à vous en faire par rapport à ce point si vous choisissez un modèle Alvan Blanch, car le système de séchage a été spécialement conçu pour réduire la consommation. Il est même possible d’utiliser plusieurs sources de chaleur sur ce même séchoir : biomasse, diésel, gaz et chaleur de cogénération. Que vous cultiviez des maïs, des algues, des pois, du fourrage ou des plaquettes forestières, Alvan Blanch vous propose le type de séchoir adapté à votre exploitation. Votre séchoir pourra également vous accompagner sur plusieurs années et vous aurez une garantie de deux ans et un service après-vente. Avec ce séchoir, vous pouvez également installer une cellule de stockage céréales ou un silo a grain.

 

Pour pouvoir conserver vos grains sur une durée plus importante, qu’il s’agisse de maïs ou de pois, adoptez un séchoir à grain. Le séchoir ne suffit pas, car il faudra également les conserver dans un endroit adapté et c’est pour cette raison qu’il vous faudra choisir un modèle de silos de stockage de céréales. Pour les grains comme les pois, il faudra prendre un silo a grain et pour les céréales comme le blé, il est préférable d’installer avec le séchoir une cellule de stockage céréales.