Le tailleur de pierre, un métier vieux comme le monde !


Depuis des années, les hommes ont toujours voulu marquer leur passage dans ce monde. Différentes manières ont été entreprises par nos ancêtres dans cet intérêt, mais l’utilisation de la roche comme support est la plus adoptée. En effet, on trouve presque partout des vestiges des traces de nos aînés à travers des constructions inédites, des illustrations dans les grottes et des écritures dans la pierre. Aujourd’hui, cette pratique reste encore en vigueur et est même devenue un véritable métier.

Du gribouillage à l’artistique

tailleur-de-pierre-326Comme toute chose, tout a un début. Grâce à son intelligence, l’homme a su évoluer et se transformer au fil de temps en se perfectionnant de plus en plus. Dans cette perspective, ses activités aussi se sont métamorphosées en des œuvres plus maîtrisés et doués de sens. Ainsi, la gravure dans les roches ne s’était plus resté dans le domaine du divertissement ni de la curiosité, c’est devenu complètement un art en la matière. En effet, les tailleurs de pierre ont toujours existé depuis des années. Cette pratique a été transmise de génération en génération au fil du temps à travers les âges et les continents. Et par l’évolution des techniques et des connaissances, ce travail est devenu très professionnel et frôle même l’artistique. Et aujourd’hui, les graveurs ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant. Ils sont maintenant de vrais Picasso des roches.

Un métier incontournable

gargouille-823De nos jours, pratiquement tout le monde fait appel aux services d’un tailleur de pierre ou au moins utiliser l’un de ses œuvres une fois sur cette terre. Que cela soit pour la finition de sa maison, pour marquer un évènement particulier ou bien pour remémorer un fait important, ce professionnel reste toujours dans les parages.

Autrefois connu comme étant un ouvrier spécialisé pour façonner les blocs des carrières, il est maintenant considéré comme un véritable artiste. En effet, en dépit de ce que la plupart des gens pensent, le tailleur de pierre ne fait pas simplement dans la sculpture, il fait également pratiquement toute œuvre en relation avec ce matériau. Ainsi, de la maçonnerie de la roche jusqu’à la pose de celle-ci, il en est donc responsable à présent. De ce fait, quand on parle de ce métier, il faut alors mettre aussi dans son esprit qu’il est également sculpteur, émailleur et graveur de roche et de plaques de qualité.

Une époque encore loin de se terminer

Contrairement à d’autres travaux artisanaux, le métier de tailleur de pierre a su s’adapter avec les nouvelles technologies. Il en est même devenu un de ses maîtres les plus impressionnants en ce moment. En effet, grâce au laser, aux machines robotisées et aux ordinateurs, la profession de modelage des blocs des carrières est maintenant plus exceptionnelle que jamais et semble encore loin de disparaître. Sa précision, ses possibilités et ses perfections ont été décuplées au maximum par le biais de la modernité. Toutefois, le métier peut toujours se faire à la main et n’en reste pas moins un travail artistique.

À titre d’exemples de chefs-d’œuvre des tailleurs de pierre les plus réputés, on peut citer les plaques d’inauguration de haute importance, les décorations d’intérieur et d’extérieur pour la maison et les pierres tombales.

Crédit photo :
http://www.serialpictures.fr
https://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/tailleur-pierre-marbrier