Comment nettoyer une plancha en inox ?


Le soleil pointe son nez. C’est le moment de faire des grillades et de partager de délicieux plats en famille ou entre amis à l’extérieur.

La plancha est un appareil de cuisson d’origine espagnole, qui fonctionne par contact. Elle dispose d’une plaque pour griller, cuire ou encore saisir des aliments. Cette pièce peut être fabriquée en acier inoxydable ou en fonte.

Cet ustensile a été très plébiscité dans les bars à tapas avant de devenir l’outil par excellence des grands chefs cuisiniers pour concocter des plats uniques. De plus, son aide est très précieuse pour préparer un bon repas durant les beaux jours.

Cependant, vous devez penser à l’entretenir après chaque usage pour préserver son bon fonctionnement. Envie de savoir comment nettoyer une plancha en inox ? Suivez ce guide !

Comment nettoyer une plancha en inox

À quoi sert une plancha ?

Rien de plus agréable que de se retrouver sur la terrasse ou dans le jardin autour d’un barbecue lorsqu’il fait beau.

À ce titre, un barbecue plancha constitue une alternative plus pratique, saine et facile à utiliser au gril. Elle permet de cuisiner des viandes, des poissons, des poulets, des légumes, des crevettes, des moules, des fruits, des œufs… tout en conservant leurs saveurs brutes et leurs nutriments.

Pour les amateurs de préparation culinaire, la plancha est un ustensile très apprécié grâce à ses nombreux avantages. Sa plaque de cuisson permet de cuire de façon uniforme les aliments, en empêchant leurs jus et leurs saveurs de s’évaporer. Les plats qui y sortent n’émettent plus de goût fumé afin d’éviter d’inhaler des éléments cancérigènes.

La cuisson à la plancha est reconnue pour sa montée en température rapide, ce qui n’est pas le cas d’un barbecue classique. Il n’y a même pas besoin d’ajouter des matières grasses pour cuire vos brochettes.

Si ce mode de cuisson vous séduit, différents modèles se trouvent sur le marché : planchas à gaz ou planchas électriques. La plaque en inox est la plus privilégiée, du fait qu’elle résiste à la corrosion et présente une certaine durabilité, à condition d’en prendre bien soin.

 

[maxbutton id= »8″]

 

Bon à savoir avant d’entamer le nettoyage facile d’une plancha en acier inox

Il se peut que votre plancha en acier inoxydable présente quelques rayures après les premières utilisations. C’est dû certainement au contact avec les différents ustensiles de cuisine. Afin de garantir la meilleure efficacité de l’appareil sur le long terme, il est fortement recommandé de nettoyer une plancha en inox après chaque utilisation.

Entretenir des plaques en inox se révèle très simple et très rapide. Il est toutefois nécessaire d’agir quand elles restent encore chaudes pour faciliter davantage la tâche. Mais commencez par débrancher l’appareil. Faites toutefois preuve de prudence, car même hors tension, son inertie thermique est encore capable de brûler les résidus de cuisson.

Plancha en inox

Quelle méthode choisir pour bien nettoyer votre appareil de cuisson ?

La plaque en inox a l’avantage d’être très facile d’entretien. Ce sera mieux ainsi de procéder par toutes les étapes nécessaires lorsqu’elle est encore tiède, de préférence, directement après l’utilisation de l’appareil.

 

[maxbutton id= »9″]

 

 

La méthode classique

C’est la technique la plus simple. Une fois que le cordon est débranché ou que le gaz est arrêté, prenez une spatule rigide pour décoller les résidus d’aliments et les amener vers le bac récupérateur de graisse.

Vous pouvez humidifier un peu la surface de la plaque pour enlever les sucs qui persistent. Passez à la fin un coup d’éponge grattante et après une éponge douce pour finaliser le nettoyage. S’il n’y a pas trop de salissures, un passage de papier essuie-tout ou de papier absorbant suffit.

 

La méthode au vinaigre blanc

Les bienfaits du vinaigre blanc en matière d’entretien ne sont plus à démontrer. Ce liquide vertueux permet également de nettoyer efficacement une plancha en inox, surtout si elle est noircie.

Pour un nettoyage facile à froid, il suffit de pulvériser la plaque, de frotter légèrement avec un chiffon doux et de gratter les saletés récalcitrantes à l’aide d’une spatule. Le vinaigre blanc va à la fois supprimer les odeurs résiduelles et refaire briller l’inox.

 

La méthode du nettoyant habituel

Cette technique consiste à utiliser de la lessive liquide, du liquide vaisselle ou du gel douche dans de l’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour nettoyer en toute sécurité la plancha en acier inoxydable.

Sinon, un nettoyant dégraissant spécial plancha professionnel est disponible dans les magasins dédiés. Il est également possible d’acheter un kit de nettoyage complet pour faire simple. Évitez toutefois les produits chlorés, qui sont susceptibles d’entraîner la corrosion de l’inox.

 

La méthode de déglaçage

Sur une plaque chaude, vous devez déposer des glaçons. Cela entraîne un choc thermique, permettant de décoller les sucs restants. Au cas où la surface de cuisson est trop encrassée, il vaut mieux laisser agir quelques minutes avant de racler le tout avec une spatule.

Sinon, vous pouvez aussi la frotter à l’aide d’une boule en inox puis rincer à l’eau claire en utilisant une éponge propre et douce. À noter que cette méthode n’est pas recommandée pour la plancha en fonte émaillée, qui risque de se fissurer à cause du choc thermique.

 

La méthode du bicarbonate de soude

Cette poudre blanche constitue aussi une arme parfaite pour entretenir un appareil de cuisson. Commencez par humidifier la plaque encrassée et versez au-dessus un peu de bicarbonate de soude. Laissez la substance sécher et frottez-la doucement avec un chiffon sec pour éliminer les salissures et les résidus d’aliments.

nettoyer plancha eninox

 

[maxbutton id= »8″]

 

Qu’en est-il des autres éléments ?

La plaque de cuisson n’est pas la seule qui nécessite un nettoyage après chaque utilisation de la plancha.

 

Le châssis

Il est conseillé de nettoyer régulièrement le châssis. Conçue également en inox, cette partie de l’appareil se nettoie simplement avec une éponge humide et du vinaigre blanc. Autrement, des résidus risquent de se déposer et entraîner la rouille.

 

Le bac de récupération des résidus de cuisson

Il s’agit d’un dispositif qui sert à récupérer les résidus et les sucs de cuisson. Veillez à ce qu’il reste propre après chaque utilisation. C’est simple, il suffit de le passer au lave-vaisselle. Mais même à la main, rien de plus compliqué.

 

Le rangement

Le rangement est important entre deux utilisations. Stockée dans un endroit inapproprié, la plancha finit par se détériorer. La housse et le capot de protection permettent de la mettre à l’abri et de la préserver des agressions extérieures : poussières, insectes, intempéries… Si vous comptez ranger l’appareil plus longtemps, privilégiez une zone de stockage propre et sèche.

Nettoyer une plancha électrique ou à gaz en inox n’a rien de compliqué. Il suffit de choisir la meilleure méthode qui vous convient pour garder la brillance de votre plaque d’acier.

 

[maxbutton id= »9″]