Apprendre à mieux respirer pour moins stresser


Les exercices de respiration peuvent vous aider à vous détendre, à refaire le plein d’énergie et à améliorer votre santé mentale

Les exercices de respiration sont un excellent moyen de soulager le stress et de favoriser la guérison. Il existe plusieurs exercices de respiration que vous pouvez faire à la maison ou au bureau avec peu d’équipement, comme des tapis de yoga, des ballons d’exercice ou même une chaise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les exercices de respiration peuvent vous aider à vous sentir mieux, poursuivez votre lecture !

Les conséquences du stress

L’apparition du stress produit une forte réaction physiologique, due à la libération de corticostéroïdes dans le sang et à l’activation par le système nerveux de la branche sympathique. Pour être plus précis, cela entraîne une augmentation du rythme cardiaque, de la pression sanguine et de la fréquence respiratoire. Le cerveau produit de l’adrénaline pour mobiliser les muscles et se préparer à l’action. C’est ce que nous appelons « la réaction de combat ou de fuite ».

Le mauvais regard sur le stress

Le stress fait partie intégrante de la vie. Nous nous sentons stressés face à quelque chose qui nous menace, mais aussi dans des situations qui sont stimulantes ou excitantes. Le stress n’est pas mauvais. Il nous aide à agir dans les situations d’urgence et il peut nous motiver.

L’importance de la respiration

La respiration est un élément important de votre vie. C’est la façon dont vous survivez, dont vous vivez, dont vous gérez le stress et dont vous recherchez le bonheur. La respiration est un processus naturel nécessaire à la santé du corps et de l’esprit. La façon dont nous respirons affecte notre état d’esprit, notre humeur, et même nos performances. Si nous ne pratiquons pas régulièrement des exercices de respiration, cela peut avoir des conséquences graves, comme des crises d’angoisse et de panique. C’est pourquoi il est important d’apprendre les techniques de respiration afin d’améliorer votre bien-être mental et de réduire votre niveau de stress.

A lire aussi :  Comment méditer : les bases pour bien commencer la méditation

Un exercice de respiration express pour limiter votre stress :

  1. Respirez profondément, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
  2. Essayez de faire des exercices de respiration avec les mains derrière le dos, assis bien droit sur une chaise.
  3. Continuez à vous entraîner jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec cette technique.

Voici quelques exercices de respiration qui peuvent vous aider à vous détendre et à améliorer votre bien-être mental :

  • Respirations courtes : inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 8 secondes et expirez par la bouche pendant 4 secondes. Répétez 2 fois pour chaque cycle de respiration (4 cycles).
  • Respirations profondes : inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 8 secondes et expirez par la bouche pendant 4 secondes. Répétez 2 fois pour chaque cycle de respiration (4 cycles).
  • Respiration alternée : fermez une narine avec le pouce tout en expirant par l’autre narine.

Comment faire de l’exercice au bureau ?

La meilleure façon de gérer le stress est de faire de l’exercice régulièrement. Lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, votre corps libère des endorphines qui nous rendent heureux et détendus. L’exercice vous aide également à mieux dormir la nuit, ce qui vous permet de vous reposer davantage pendant la journée. Il existe de nombreux types d’exercices que vous pouvez faire au travail : faire du jogging ou du vélo à l’extérieur, faire des pompes ou des redressements assis, utiliser une machine elliptique ou un rameur dans l’immeuble de bureaux ou même utiliser un tapis roulant sous votre bureau !

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour mieux appréhender votre stress grâce à des exercices de respiration efficace.

A lire aussi :  Médicament homéopathique pour le sommeil : sain et naturel