Si la couture est une passion pour vous, vous nourrissez certainement l’envie de vous y mettre. Cela vous permettra d’en faire un véritable métier et même de concevoir vos tenues vous-même. Plus besoin de dépenser pour commander des vêtements qui finalement ne vous plaisent pas vraiment. Pour faire de la couture, vous aurez indéniablement besoin d’un matériel adapté. Voici les outils dont vous aurez besoin pour commencer la couture.
Des outils de mesure
Comme l’indique leur nom, les outils de mesure sont ceux qui vous permettront de prendre des mesures, ce qui est nécessaire pour confectionner vos tenues. Afin de vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans un magasin de couture en ligne où vous aurez le choix entre plusieurs outils. Dans la catégorie des outils de mesure se trouvent plusieurs éléments, dont le mètre-ruban.
Ce dernier est indispensable pour la couture. Il peut servir à mesurer un vêtement, un coupon de tissu et même à prendre les mesures d’une personne. Il est d’une grande souplesse et mesure en tout 1,50 m. Pour son achat, vous aurez le choix entre le mètre de couturière classique et un enrouleur automatique. Ce dernier pourra être emporté facilement dans vos déplacements et sera pratique à utiliser.
Les outils de mesure prennent également en compte les équerres et les règles. Ces deux instruments peuvent prendre différentes formes et peuvent servir pour différents usages. Ils peuvent par exemple être utilisés pour mesurer les gabarits, déterminer les marges de coutures et trouver le biais d’un tissu. Pour vos débuts, vous pouvez utiliser un double décimètre d’écolier, mais ce dernier ne vous sera pas pratique très longtemps.
Des outils de coupe
Pour faire un bon couturier ou une bonne couturière, les outils de coupe vous seront indispensables. Il s’agit essentiellement de ciseaux. Toutefois, il en existe de plusieurs sortes et chacun d’eux à un rôle bien précis. Afin que vos ciseaux vous soient utiles sur le long terme, il est important que vous les utilisiez pour l’usage qui leur correspond. Les ciseaux à tissus sont principalement destinés à couper les tissus.
Ainsi, vous avez les ciseaux tailleur qui vous permettront de découper des pièces dans vos tissus. Pour plus de praticité, il est recommandé de vous tourner vers les modèles relativement longs de centimètres environ. Ils ne doivent pas non plus être trop lourds pour plus de facilité dans le maniement et de la précision dans vos découpes. Des modèles pour droitier et gaucher existent pour vous faciliter le choix.
Vous avez également les ciseaux à papier qui serviront à la découpe des patrons papier. Pour un découpage facile, préférez les modèles longs et effilés. Les petits ciseaux pointus vous seront aussi utiles pour couper les fils, défaire une couture ou dégarnir les angles. Ils sont en effet très précis.
Les aiguilles et les épingles
Pour coudre, vous aurez évidemment besoin d’aiguilles et d’épingles. Les épingles peuvent être utiles à diverses fins. Vous pouvez les utiliser pour maintenir les pièces de tissu pendant le montage des vêtements. Elles existent en plusieurs modèles. Les aiguilles à coudre main sont aussi des indispensables pour la confection de vos tenues. Elles sont disponibles, elles aussi, en une grande diversité de modèles. Dans tous les cas, avec le bon outillage, vous pourrez vous essayer à la confection de pièces comme celle présentée sur ce site.
Les outils de traçage
Pour vos débuts en couture, vous aurez besoin d’outils de traçage. Ils s’effacent tout seuls et à tracer des repères sur votre tissu et à prendre des notes. Dans cette catégorie, vous avez la craie tailleur qui existe en plusieurs couleurs et dont l’utilisation permet d’obtenir des traits d’une couleur qui contraste avec celle du tissu. Vous pouvez effacer assez facilement en frottant légèrement le tissu à la main.
Les stylos auto-disparaissant sont aussi des outils de traçage pratiques. Ils permettent des traçages plus précis qui sont auto-disparaissant ou hydrosolubles en fonction du modèle. Le papier à décalquer pour patron est un accessoire lui aussi utile. Il permet de copier aisément, d’agrandir ou de créer des patrons. Il est très transparent et offre une bonne visibilité au moment de la relève.