Quels sont les différents types de traitements dentaires en orthodontie ?


Vous faites partie de cette catégorie de personnes qui éprouvent des difficultés à sourire dans un lieu public ou entre collaborateurs pour la simple raison que vos dents ne sont pas bien alignées. Pour résoudre ce problème et vous permettre d’avoir un sourire séduisant et imposant, les orthodontistes se servent de plusieurs moyens traditionnels et modernes. Découvrez ici quelques types d’appareils dentaires que ces spécialistes utilisent.

Les différents types d’appareils dentaires

L’orthodontie est une spécificité dentaire destinée à la correction des mauvais positionnements des mâchoires et des dents. Cela permet de maximiser l’équilibre postural entre les différentes structures osseuses, l’occlusion et l’accroissement des bases osseuses pour un objectif fonctionnel et esthétique. Le spécialiste dentaire qui s’occupe de ce type de traitement est appelé orthodontiste.

Pour le redressement de l’ensemble des dents des enfants ou bien des adultes, les orthodontistes utilisent plusieurs moyens différents. En outre, ces appareils ont connu également une évolution spectaculaire et deviennent de plus en plus invisibles.

Les bagues dentaires

Bagues dentaires pour adultesLes bagues dentaires ou appareils dentaires multi-attaches sont utilisés par les professionnels du domaine. En effet, avec cette technique, les professionnels font usage de petits éléments d’acier. Ces derniers sont fixés sur la paroi externe des dents et reliés les uns aux autres à l’aide d’un fil métallique. Ainsi, avec un suivi et un réglage constant de cet outil dentaire par le dentiste spécialisé, on assiste à un redressement progressif des dents. De plus, l’ajout de certains composants de cet appareil participe également à un repositionnement de la mâchoire.

A lire aussi :  4 affections systémiques liées aux maladies parodontales

Cet instrument dentaire qualifié d’appareil traditionnel par certains spécialistes du domaine apporte une correction très précise aux dents dans toutes les directions. De plus, les recherches ont permis à cet outil de connaître une grande évolution.

Le traitement lingual

Cet appareil a été conçu pour répondre à la demande des patients d’un point de vue esthétique. En effet, contrairement au positionnement traditionnel des bagues classiques, cet instrument offre l’avantage de placer les broches dans la face interne des dents. Ainsi, le dispositif utilisé pour redresser les dents est pratiquement personnalisé et invisible. Cependant, le fait que les broches soient fixées juste à proximité de la langue peut s’avérer désagréable aux patients au démarrage du traitement.

Les appareils dentaires détachables

Ces appareils amovibles ne se fixent pas sur les dents comme les bagues et les broches. En effet, leur conception individuelle offre au bénéficiaire la possibilité de les placer ou de les enlever périodiquement. Pour satisfaire les attentes des patients et leur offrir un meilleur confort, plusieurs appareils amovibles ont été conçus. Parmi ces derniers, on retrouve : les faux palais, les gouttières transparentes et les appareils avec force orale composés d’un casque.

Les faux palais

Les faux palais nommés encore plaques platine participent à la correction des petits défauts dentaires. Ils offrent également la possibilité de refaire ou de réformer le palais en étirant la mâchoire supérieure pour créer plus d’espace.
Pour mettre une pression suffisante sur les dents, les faux palais sont composés de plaques conçues en résine. C’est sur cette dernière que les crochets sont fixés pour garantir une tenue idéale. Cependant, la mise en place des faux palais se déroule en plusieurs étapes progressives.

A lire aussi :  Masque respiratoire pour apnée du sommeil

Les gouttières

Gouttières dentaires invisibles pour redresser les dentsLa modernisation de l’orthodontie a conduit les ingénieurs spécialistes de ce domaine à la création des gouttières dentaires. En effet, le port des gouttières transparentes permet un alignement progressif des dents dans la discrétion absolue. De plus, elles n’ont aucun effet indésirable sur votre santé quotidienne et doivent être changées chaque semaine pour aboutir à un bon résultat final. Ainsi, pour un traitement rationnel et réussi à partir des gouttières, plusieurs étapes délicates sont respectées par l’orthodontiste du premier rendez-vous au dernier.

Si vous êtes à la recherche d’un orthodontiste spécialisé pour une bonne structuration esthétique de vos dents, faites un tour sur https://www.ident-clinic.be/orthodontie/. En effet, sur cette page, vous découvrirez les informations sur le déroulement complet de ce type de traitement. De plus, c’est le site du cabinet Ident Clinic qui regorge d’une équipe de professionnels de la santé buccodentaire pour vous offrir un service personnalisé de bonne qualité. Ce sera peut-être la solution la plus indiquée pour que vous ayez un sourire élégant à partir d’un alignement impeccable de vos dents.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Brackets01.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Invisalign_aligner.jpg
https://www.dr-solene-pourtier-breuil-chirurgien-dentiste.fr/nouvellepage