Hygiène du corps : les critères pour bien choisir son déodorant


Chaleur, stress, effort physique… autant de facteurs pouvant causer la transpiration du corps. Si transpirer est nécessaire, voire même vital, à la régulation de la température corporelle, ceci peut aussi être à l’origine d’odeurs désagréables. Pour rester au sec et neutraliser ces odeurs parfois incommodantes, le déodorant est devenu un allié de taille. Mais dans les rayons des produits d’hygiène, on peut vite se sentir perdu au moment d’acheter son déodorant. Spray ou stick, déodorant ou anti-transpirant… le choix est si vaste. Alors, comment choisir le bon déo  ? Quels sont les critères à prendre en compte au moment de l’achat  ? Ne ratez pas les lignes qui suivent  !

 

Déodorant ou anti-transpirant  : autant faire la différence

Dans les rayons des déodorants, il est à noter qu’il existe différentes solutions contre la transpiration et les mauvaises odeurs. Les déodorants sont bien évidemment les plus utilisés. Mais, il existe aussi d’autres produits contre la transpiration du corps comme les anti-transpirants. Si ces deux produits ont les mêmes fonctions, ils ont des rôles bien distincts.

Les déodorants sont utilisés pour camoufler la transpiration au quotidien en limitant la prolifération des bactéries responsables des odeurs. Ils sont particulièrement efficaces en cas de transpiration légère. En cas de sudation excessive, les anti-transpirants s’avèrent plus efficaces. Ces derniers visent plutôt à bloquer et limiter la sécrétion de transpiration. Ils agissent directement au niveau des glandes sudoripares émettrices de sueur. Si vous souffrez de transpiration abondante, mieux vaut se tourner vers les anti-transpirants, plutôt que d’utiliser de simples produits camoufleurs d’odeurs  : les déodorants. Mais avant de prétendre quoi que ce soit, il sera toujours préférable de demander l’avis de votre pharmacie à Cagnes-sur-Mer ou d’autres professionnels du domaine. En effet, les anti-transpirants contiennent généralement des produits pouvant être nocifs pour la santé et le corps.

Bien choisir son déodorant

Déodorant  : gare aux actifs utilisés dans la formule

Que vous optiez pour des déodorants ou des anti-transpirants, il est toujours important de prêter une attention particulière aux ingrédients utilisés dans la formule. Si vous vous sentez un peu perdu, vous pouvez vous rendre à votre pharmacie à Cagnes-sur-Mer pour avoir des conseils. En effet, certains actifs, aussi efficaces soient-ils, ils peuvent être irritants pour la peau, ou pire favoriser le développement de maladies plus graves.

Il n’est pas rare de trouver sur le marché des déodorants contenant des sels d’aluminium. Il est nécessaire de préciser que cet ingrédient s’avère particulièrement efficace pour limiter la transpiration, donc lutter contre les mauvaises odeurs. Mais aussi efficace soit-il, le sel d’aluminium est suspecté d’entraîner l’apparition d’irritations cutanées, mais aussi, de maladies bien plus graves comme le cancer du sein et l’Alzheimer. D’après les études effectuées sur des souris, les sels d’aluminium induisent des mutations pouvant transformer des cellules en tumeur. Cela ne démontre pas pour autant qu’il en est de même chez les femmes. Outre les sels d’aluminium, il faut également prêter attention à d’autres ingrédients parfois présents dans les déodorants, comme l’alcool irritant pour la peau, les parabènes pouvant troubler le système hormonal, certains parfums…

Les ingrédients à privilégier

Si vous pensez qu’il n’est pas possible de lutter contre les odeurs incommodantes provoquées par la transpiration sans passer par les déodorants, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux déodorants à base de produits naturels. Ce sera mieux de se tourner vers ces produits si vous avez la peau sensible. Parmi les ingrédients naturels les plus utilisés, il y a l’argile et le talc. Ce sont des absorbants qui ne sont pas agressifs pour la peau et qui sont hypoallergéniques. La pierre d’alun aussi, lorsqu’elle n’est pas reconstituée à partir de sulfate d’aluminium, est un très bon déodorant. Elle n’assèche et n’irrite pas la peau.

A savoir que le bicarbonate de soude permet également de limiter les odeurs en réduisant la prolifération de bactéries. Cet ingrédient est totalement inoffensif pour la santé. Enfin les huiles essentielles, ces ingrédients sont nécessaires dans la composition des déodorants. Faites tout de même attention puisque certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de citrus peuvent être irritantes pour la peau et photosensibilisantes. Avant de faire quoi que ce soit, il est bien nécessaire de se renseigner.