5 conseils pour une gestion de projet réussie


Les meilleurs gestionnaires de projets sont en mesure de livrer des projets de haute qualité qui répondent ou dépassent les attentes de leurs parties prenantes. Ces gestionnaires de projet comprennent intuitivement que de solides compétences en leadership et en relations humaines sont tout aussi importantes que l’expertise dans les processus et les outils de gestion de projet.

Voici cinq conseils qui peuvent aider les gestionnaires de projet à terminer les projets à temps, dans les limites du budget et avec les meilleurs résultats.

1. Comprendre les livrables du projet

Le gestionnaire de projet est chargé de recueillir et de comprendre les exigences du projet dès le début et d’obtenir l’adhésion des parties prenantes et de la direction. Les critères de réussite des projets doivent être clairement définis et toutes les exigences doivent être mesurables. Une fois les exigences convenues, il appartient au chef de projet de créer un plan de projet détaillé. Chaque membre de l’équipe peut se voir accorder l’autonomie sur les tâches qui lui ont été assignées. Mais le gestionnaire de projet devrait créer et maintenir un plan et un calendrier d’ensemble.

2. Attribuer des tâches en fonction des points forts

gerer-un-projetUn gestionnaire de projet peut travailler avec une équipe prédéterminée ou avoir la responsabilité de former une équipe. Dans un cas comme dans l’autre, le chef de projet doit comprendre les talents et les forces de chaque membre de l’équipe lors de l’attribution des tâches du projet. Ces affectations peuvent faire ou défaire un projet. Une fois les affectations effectuées, le gestionnaire de projet doit s’assurer que tous les membres de l’équipe comprennent les produits livrables. Le gestionnaire de projet doit également identifier et suivre les interdépendances entre les membres de l’équipe et les ressources extérieures à l’équipe.

3. Prenez les commandes et devenez un chef de file

Les gestionnaires de projet efficaces s’approprient les livrables du projet. Ils utilisent un large éventail de compétences en leadership pour influencer et satisfaire la plupart des personnes impliquées dans leur projet. De plus, ils encadrent et motivent les membres de l’équipe et inspirent confiance en leur management et les parties prenantes du projet. Ils s’assurent que les lignes de communication sont toujours ouvertes et que la dynamique d’équipe est positive. Parce qu’ils agissent comme un leader, ils sont en mesure d’obtenir du soutien lorsque les défis du projet entraînent des dépassements de budget ou d’échéancier.

4. Maintenir le projet sur la bonne voie

ensemble-pour-une-bonne-gestion-de-projetIl s’agit probablement de la plus importante des responsabilités du gestionnaire de projet. C’est aussi le domaine où les gestionnaires de projets inefficaces ne sont généralement pas à la hauteur. Les jalons de projet correspondant aux produits livrables critiques devraient être définis et suivis. Tout retard sur un jalon devrait être traité comme un drapeau rouge indiquant que le calendrier global du projet peut être en danger. Au cours de chaque étape importante, le gestionnaire de projet doit intervenir auprès de l’équipe et limiter les tentatives des parties prenantes pour faire dévier la portée du projet. Le gestionnaire de projet doit également avoir la prévoyance nécessaire pour reconnaître les risques du projet. Ils doivent être en mesure de réaligner les ressources ou d’effectuer toute autre action qui minimisera ces risques.

5. Évaluer et réfléchir

Une fois qu’un projet a été livré, les bons gestionnaires de projet prennent le temps d’évaluer et de chercher des domaines d’amélioration. Certaines organisations appellent cela le projet rétrospectif. Le gestionnaire de projet rencontre l’équipe dans son ensemble pour discuter de ce qui s’est bien passé et de ce qui ne s’est pas passé. Le bilan devrait être un ensemble d’idées réalisables qui seront utilisées pour améliorer le prochain projet similaire. Les gestionnaires de projet avisés évitent les surprises post mortem en communiquant avec l’équipe tout au long du projet au sujet de leurs préoccupations. Ils gardent également le ton de la réunion positif en mettant l’accent sur la valeur de la contribution de l’équipe.

Pour conclure sur la gestion de projet

Les gestionnaires de projet aime utiliser un logiciel de gestion de projet comme Nutcache pour mener à bien leurs projets. N’hésitez pas à aller le découvrir vous aussi sur le site www.nutcache.com/fr.