Le caftan marocain : histoire, inspiration et style …


caftan marocain rouge

Cliquez sur l’image pour découvrir le prix

Le caftan est une tenue traditionnelle au Maroc. La coupe ressemble à une sorte de robe ample qui repose sur les épaules et comporte des trous pour les bras et la tête. En option, il peut être noué avec une ceinture à la taille.

 

L’histoire du caftan

Caftan est un mot persan, bien que l’on pense que la robe a ses origines vers le 14ème siècle, dans l’ancienne Mésopotamie. À cette époque, les sultans de l’Empire ottoman portaient déjà des caftans richement décorés de broderies et de pierres.

En 1967, “Vogue” a décrit le vêtement comme la pièce essentielle pour les membres de la jet-set et a photographié un certain nombre de célébrités.

 

Yves Saint Laurent a visité Marrakech en 1968 et a été enchanté par les couleurs, les tissus et la sensualité de la culture marocaine. C’est à cette époque que Saint Laurent a commencé à développer des caftans pour ses amis. Ce faisant, il a défini le style que nous connaissons sous le nom de boho chic.

En conséquence, toutes les grandes marques de l’époque ont commencé à développer leurs propres versions de la pièce. Pucci, Pierre Cardin et Valentino ont créé de nouvelles interprétations qui reflètent la signature de la marque. Dans le même temps, la tenue a été adoptée par les hippies et a également eu une grande influence dans la mode des années 70.

 

Le caftan aujourd’hui et sa signification

Le caftan porté dans le monde entier a longtemps occupé une mode convoitée ainsi qu’un statut culturel. Au Maroc, cependant, il a une signification particulière. La robe est portée exclusivement par les femmes, à la fois comme tenue de tous les jours et comme vêtement de haute couture, selon la matière.

Les caftans marocains sont souvent représentatifs des diverses identités culturelles et influences culturelles. De nombreux objets nécessaires sont encore fabriqués dans les médinas aujourd’hui. Il n’est pas rare que les hommes préparent les fils aux couleurs vives, les femmes vendent les boutons qu’elles préparent à la maison pour ajouter la touche finale aux marchands de mercerie et les ateliers de ceintures où les accessoires brodés aux couleurs vives complètent le look tout en coton.

Néanmoins, le caftan ne doit pas être confondu avec la Djellaba.

Caftan Marocain Bleu

Cliquez sur l’image pour découvrir le prix

Le caftan est-il marocain ou algérien ?

Aujourd’hui, il y a toujours une petite polémique autour de cette tenue traditionnelle afin de savoir de quel pays elle est réellement originaire…

En effet, l’Algérie a demandé à l’UNESCO en 2012 de reconnaître certaines tenues en tant que patrimoine universel, dont le caftan.

Toutefois, il est désormais acquis que le caftan est d’origine marocaine. Pourquoi ?

Cette tenue n’a jamais cessé d’être portée au Maroc alors qu’il a été quelque peu délaissé en Algérie lors du passage à l’Algérie française. Pendant ce temps, le royaume du Maroc a reconnu le caftan comme tenue officielle.

Le caftan est bel est bien une tenue maghrébine qui était tout autant porté en Algérie qu’au Maroc à l’époque.

 

Inspiration et style : Le caftan est traditionnel et moderne

Les caftans sont simples, aérés, polyvalents et, selon le matériau dont ils sont faits, peuvent être portés à différentes occasions ainsi que dans la vie de tous les jours.

Grâce à leur modelé large, ils conviennent à toutes les morphologies et il y a aussi la possibilité de les ajuster à la taille pour mettre en valeur les courbes.

Les Caftans peuvent être croisés, droits, colorés, unis, simples ou avec des strass… Portés avec différents accessoires ou associés à d’autres vêtements, ils sont disponibles sous de nombreuses formes pour toutes les femmes qui le souhaitent.

Ainsi, les caftans restent des tenues traditionnelles pour les femmes marocaines ou de culte musulman mais, sont devenus aussi des tenus modernes.

 

Porter le Caftan lors de différents évènements

Les Caftans étaient, à l’origine, portés lors de grandes et importantes cérémonies islamiques.

Aujourd’hui, le Caftan s’est démocratisé et peut être porté lors de différents évènements, plus seulement lors des cérémonies religieuses.

Il est donc courant de voir des femmes porter des caftans lors de bal, de soirées classiques ou même au quotidien.

 

Caftan Marocain traditionnel

Cliquez sur l’image pour découvrir le prix

Le Caftan en tant que robe de mariée

Le Caftan est encore beaucoup porté en tant que robe de mariée dans le culte musulman. Ainsi, il est traditionnellement blanc et des accessoires peuvent s’ajouter.

Le Caftan en tant que robe de mariée revient en force, car il est présenté comme une pièce de luxe par les maisons de haute couture. Ainsi, les femmes qui désirent un mariage typiquement Marocain optent souvent pour le Caftan.

Une traîne est ajoutée au caftan, ainsi que de magnifiques bijoux et accessoires. Le caftan pour les mariés est principalement en soie.

 

Le Caftan en tant que robe de fiançailles

Dans le même esprit que pour une robe de mariée, le caftan lors d’une cérémonie de fiançailles est une tenue parfaite. En effet, les fiançailles traditionnelles maghrébines sont des évènements tout aussi importants que le mariage.

Les caftans sont semblables à ceux qui sont utilisés pour les mariages. Ils doivent être beaux, élégants et montrer la femme comme irréprochables.

Les ornements sont très présents et, si le caftan n’est pas blanc, les couleurs choisis doivent être sobre et élégantes, tel que du bleu pastel.

 

Le Caftan en tant que tenue d’invité à un mariage

Il n’y a pas que la mariée qui revêtit le caftan. Les femmes invitées au mariage et surtout les demoiselles d’honneur choisissent souvent cette tenue.

Bien-sûr, celui-ci ne sera pas blanc pour ne pas voler la vedette à la mariée.

Cependant, même dans des couleurs claires, le Caftan reste élégant, simple et luxueux.

Certaines femmes préféreront le caftan deux pièces pour célébrer un mariage. C’est une tenue tout aussi élégante.

 

Le Caftan en tant que tenue quotidienne

Grâce à ses nombreux modèles, le Caftan peut également parfaitement se porter au quotidien.

Le Caftan est alors considéré comme une robe longue ou courte selon les choix. Il peut tout aussi bien être idéal pour le travail dans une forme sobre, ou pour une virée en ville avec des couleurs plus vives.

Ainsi, le Caftan revient à la mode en tant que tenue quotidienne grâce aux femmes occidentales. Cela n’empêche pas les femmes portant le Jilbab de le choisir également comme tenue. En effet, les deux peuvent se porter ensemble.

D’ailleurs, les dernières créations des maisons de couture sont les Caftans châles, qui peuvent se porter avec un pantalon, en automne et en hiver. C’est une tenue qu’il n’est plus si rare de voir dans la rue.

 

Caftan Marocain rouge et or

Cliquez sur l’image pour découvrir le prix

Le Caftan en tant que tenue confortable pour la maison

Ce type de robe ample, légère et facile à porter a évidemment toute sa place à la maison. Les femmes peuvent porter des Caftans plus simples et plus légers, ce qui n’empêche pas de pouvoir recevoir des invités, car le Caftan reste toujours élégant.

Cela permet également aux femmes marocaines de recevoir dans le respect de la tradition.

 

Le Caftan en tant que tenue d’été ou pour la plage

Les créateurs de vêtements vont toujours plus loin et ont même créé des Caftans pour la plage.

Ils sont plus courts et plus légers que les Caftans traditionnels pour permettre aux femmes de supporter la chaleur.

Cela n’en reste pas moins une tenue élégante qui ne dévoile pas trop le corps de la femme.

Un maillot de bain peut facilement être porté en dessous du caftan.

 

Conclusion

Le Caftan est donc une tenue traditionnelle marocaine qui a su traverser le temps pour s’adapter aux sociétés modernes et occidentales.

Grâce à l’imagination des créateurs haute couture européens, les femmes peuvent porter le Caftan pour de nombreuses occasions.

Aujourd’hui, il existe donc des Caftans dans tous les styles, toutes les coupes et toutes les couleurs, qui peuvent être adaptés à chaque situation et à chaque morphologie de femme.

Caftan Marocain moderne