Comment éduquer un chiot à être propre ?


En tant que nouveau propriétaire d’un chiot, il y a des étapes dans le dressage du chiot à ne pas manquer. C’est le cas de la propreté.

Voici nos conseils pour éduquer un chiot à être propre.
Comment éduquer un chiot à être propre

 

Adopter la bonne attitude pour éduquer un chiot à être propre

Comme dans tous les aspects du parcours éducatif d’un chiot, l’apprentissage de la propreté doit passer par une méthode douce. Les piliers sont la progression, la patience et la persévérance. Le “renforcement positif”, notamment, joue un rôle incitatif important car, grâce au principe de récompenses, il habitue le chiot à associer l’action correcte à une réaction positive. Selon ce principe, le petit chiot doit être récompensé par une friandise à chaque fois qu’il va faire ses besoins à l’extérieur. Une longue séance de jeu après la marche sera une récompense supplémentaire.

Même l’attitude du propriétaire donc la vôtre est, en ce sens, très importante : votre chiot doit tout de suite comprendre qu’il vous a rendu heureux, alors allez-y avec des exclamations de joie, des louanges, des caresses et des soins. Se sentant choyé et félicité, votre chiot aura tendance à répéter l’action correcte et apprendra à aller faire ses besoins à l’extérieur beaucoup plus rapidement. Cela vaut pour chaque étape du dressage de votre chiot.

Sachez que la vessie et les intestins du chiot ont une faible résistance : pour cette raison, il peut souvent arriver que le petit chiot ressente le besoin d’uriner ou de déféquer pendant la nuit. Dans ce cas, il est important de le sortir immédiatement et de le récompenser avec la friandise habituelle, mais en le privant de certains “bénéfices” comme la séance de jeu au retour ou les câlins, afin de l’aider à distinguer le jour de la nuit. Si votre chiot ressent souvent le besoin d’uriner pendant la nuit, retirer le bol d’eau la nuit peut être une bonne solution.

 

Le bon moment pour éduquer votre chiot à faire ses besoins

Comment dresser un chiot à être proprePour éduquer votre chiot à être propre, vous devriez le surveiller de près. Le but est de le faire sortir avant qu’il ne se soulage dans votre maison. Et pour que vous réussissiez, vous devez faire attention à des comportements très spécifiques. Souvent, avant qu’un chiot ne se soulage, il montrera ces signes :

  • Il renifle ;
  • Il gémit ;
  • Il tourne en rond nerveusement…

Si votre chiot montre ce comportement, vous devriez l’emmener à l’extérieur. Il y a aussi des moments “dangereux” où le chiot doit être sorti par précaution, car il est certain qu’il va bientôt uriner. Ces moments sont :

  • après avoir mangé ou bu ;
  • après le réveil ;
  • après que le chiot ait joué pendant un long moment…

 

À quelle fréquence un chiot doit-il sortir pour apprendre à être propre ?

Dressez votre chiot à un rythme régulier afin qu’il puisse apprendre à devenir propre. La fréquence à laquelle un chiot à besoin d’uriner dépend de son âge. Voici quelques exemples :

  • Chiot de moins de trois mois : environ toutes les deux heures ;
  • Chiot entre le troisième et le quatrième mois : environ toutes les trois heures ;
  • Chiot à partir de cinq mois : environ toutes les quatre heures…

Conseils pour éduquer un chiot à être propre

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous éduquez un chiot à être propre ?

Encore aujourd’hui, la croyance reste très répandue que les manières “fortes” transmettent au chiot un signal éducatif immédiat avec des résultats durables. Ainsi, lorsque le chiot fait ses besoins au mauvais endroit, de nombreux propriétaires se livrent à des comportements agressifs qui peuvent provoquer des traumatismes et avoir l’effet inverse.

Voici les erreurs les plus courantes que vous devriez éviter :

  • La fessée ;
  • Les reproches ;
  • Le laisser seul trop longtemps dans la maison ;
  • Nettoyer en sa présence (perçu comme une invitation au jeu)…

 

Gardez à l’esprit que la patience et la bienveillance sont la clé pour éduquer un chiot à être propre, tout comme vous le feriez avec un enfant.

 

Vous souhaitez en savoir plus pour éduquer facilement votre chiot :

Comment éduquer un chiot à être propre