Comment mettre en place une classe mobile ?


Avec l’évolution de la technologie, l’utilisation des appareils électriques et de l’internet s’avère indispensable dans tous les secteurs, y compris celui de l’éducation. Que ce soit au collège ou en primaire, il est possible d’installer dans les salles de classe des matériels informatiques. Mais sur quel mobilier installer ces outils pédagogiques ? La meilleure option est sans doute d’opter pour la classe mobile. Mais en quoi consiste une classe mobile ? Quels sont ses avantages ?

Le concept de classe mobile

Pour ceux qui l’ignorent, la classe mobile est un mobilier doté de roulettes dans lequel on peut ranger des outils pédagogiques en tous genres. Ceux-ci serviront aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Comme les chaises, les coussins et le mobilier, il existe une variété de classes mobiles. De plus, elle est fabriquée selon différents designs, formes et dimensions. En fonction du modèle, l’utilisateur peut placer différents dispositifs informatiques dans les compartiments. Par ailleurs, comme souligné sur le site manutan-collectivites.fr la classe mobile est facile à déplacer et possède plusieurs cases. Vous pourrez placer dans celles-ci :

  • des bornes Wifi,
  • des ordinateurs portables,
  • des vidéoprojecteurs,
  • des systèmes de ventilation,
  • des tableaux blancs interactifs,
  • des logiciels de surveillance.

De même, il est à noter que la plupart des classes mobiles sont équipées d’un chargeur centralisé.

Comment mettre en place une classe mobile ?

Pourquoi opter pour une classe mobile ?

En France, les enseignants du primaire optent de plus en plus pour la classe mobile pour plusieurs raisons. Elle leur permet, à eux et à leurs élèves, d’avoir à leur disposition des PC et une connexion internet pour travailler de façon moderne. Ils disposent également du matériel nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions. De plus, cela ne présente aucun risque de court-circuit.

La classe mobile : un mobilier polyvalent

L’autre avantage de la classe mobile est qu’elle est polyvalente. Elle peut en effet transporter non seulement des outils informatiques, mais aussi des tableaux blancs interactifs, des livres, des cahiers et bien d’autres encore. De plus, ces derniers trouvent facilement leur place dans les cases de rangement. Vous n’aurez donc plus à utiliser différents meubles pour garder vos dispositifs pédagogiques. La classe mobile peut en effet jouer ce rôle.

Précisons également qu’avec la classe mobile, vous avez la possibilité d’intégrer vos propres outils. Elle est aussi ingénieuse que mobile et vous permet d’accéder facilement à votre matériel de travail. Outre sa caractéristique mobile, elle assure la sécurité non seulement des enseignants, mais aussi des élèves en protégeant les outils pédagogiques des surcharges de courant. Pour finir, avec la classe mobile, chaque enfant peut désormais utiliser un outil informatique depuis la salle de classe. Il ne sera plus indispensable de se déplacer dans les salles spéciales pour les outils pédagogiques avant de les utiliser.

Chaque enseignant et élève aura son appareil sur la table, une fois la séance terminée, il vous suffit de ranger le matériel utilisé dans la classe mobile. Vous pourrez ainsi gérer facilement plusieurs outils pédagogiques à la fois.

Pour mettre en place une classe mobile, la première des tâches que vous devez accomplir est de trouver le mobilier idéal. Il en existe une grande variété sur le marché pour répondre à plusieurs besoins. Une fois ce meuble trouvé, il ne vous reste plus qu’à l’équiper avec le matériel informatique de votre choix et le tour est joué.