Comment choisir une urne funéraire ?


Quand une personne disparaît et a fait le choix de l’incinération, une urne funéraire peut être envisagée pour conserver les cendres du défunt si celles-ci ne sont pas dispersées. Mais il existe une grandes variétés d’urnes, ce qui peut poser des difficultés quand il faut en choisir une en temps de deuil. Voici ce qu’il y a à savoir sur les urnes funéraires.

Urnes funéraires : normes et particularités

Le gouvernement a adopté des mesures rigoureuses dans le but de réglementer la pratique de l’incinération, une demande en hausse qui risque de représenter la moitié des obsèques dans les années à venir. Toute urne contenant des cendres funéraires devra contenir une plaque d’identité comportant les noms et prénoms, dates de naissance et de décès du défunt, ainsi que le nom du crématorium où l’incinération va être réalisée.

Une urne funéraire se présente sous des formes et matériaux variés, même si la plus classique reste la forme « obus ». La plupart des modèles sont conçus en résine ou en aluminium. En cas de difficulté à sélectionner l’urne adaptée à un colombarium, pour une immersion en mer ou pour l’inhumation dans un caveau, n’hésitez pas à vous tourner vers le personnel des pompes funèbres comme https://pfdelalumiere.fr, qui pourra vous accompagner et vous expliquer les démarches à respecter pour choisir une urne adaptée aux volontés du défunt ou à celles de la famille.

Comment chosiir une urne funéraire

Un choix selon la destination des cendres

La question du choix de l’urne dépend surtout de ce que vous allez en faire après les obsèques. L’urne peut être conservée dans un cimetière, scellée dans un colombarium, ensevelie, les cendres peuvent être dispersées ou encore immergées. Notez que la loi interdit désormais de conserver les cendres d’un défunt au domicile (si la crémation a eu lieu avant 2008), en raison des abus qui ont été recensés. Cependant, vous pouvez prendre un délai d’un an pour réfléchir à ce que vous voudrez faire des cendres, même si vous ne pouvez pas garder l’urne à la maison. Elle devra en effet être déposée au colombarium ou dans un lieu de culte choisi par la famille si vous préférez. Si vous n’avez pas choisi de destination à l’issu de cette année, c’est la commune qui va prendre cette décision en contactant en amont la famille. Si celle-ci ne veut pas prendre la responsabilité du choix ou ne sait que faire, la commune peut ordonner la dispersion dans le jardin communal le plus proche du lieu de décès.

Si vous envisagez de conserver l’urne dans un monument funéraire, choisissez des matériaux solides et durables comme l’urne en marbre, en porcelaine ou en céramique. Si vous souhaitez immerger les cendres du défunt en mer selon ses dernières volontés, vous vous tournerez vers l’urne biodégradable. Il n’existe pas de règle pour la mise en terre ou en columbarium, il faut juste que l’urne soit solide et adaptée à son emplacement en caveau.

Notez que vous ne pouvez pas disperser les cendres d’un défunt sur la voie publique, dans un jardin public ni même votre propre jardin. La loi considère que les cendres doivent être dispersées dans des espaces conçus pour et aménagés pour, comme les jardins du souvenir dans les cimetières communaux et les crématoriums.