Passer sa retraite en Espagne


Depuis plusieurs années l’Espagne attire de plus en plus les ressortissants étrangers. La plupart viennent s’y installer afin d’y passer leur retraite. Elle s’est en effet établie une belle réputation, reconnue en tant que pays où il fait bon vivre. Son marché immobilier attractif, sa fiscalité et ses nombreuses régions ensoleillées en sont pour beaucoup. Si vous vous demandez toujours si l’Espagne représente une bonne alternative pour y passer votre retraite, découvrez ici ses principaux avantages.

L’Espagne, un marché immobilier en plein essor

Le marché immobilier espagnol est en pleine croissance depuis quelques années. Que ce soit pour l’achat ou pour la location, vous avez accès sur place à de nombreuses opportunités. Les prix sont bien moins onéreux qu’en France. Comptez par exemple 150 000 € pour un « 2 pièces » d’une surface de 60m² environ dans une région touristique.

Quant à la location, comptez 600 euros en moyenne. Pour vous assurer de réaliser un bon investissement, tournez-vous vers les agences immobilières sur place comme https://immo365costabrava.com, qui pourront vous conseiller et vous proposer les meilleures offres. Vous n’aurez pas de problèmes de barrières linguistiques, car certaines d’entre elles ont des spécialistes qui parlent parfaitement le français.

Passer sa retraite en Espagne

De belles régions ensoleillées avec un coût de vie réduit

L’Espagne regorge de belles villes et régions qui sont les destinations favorites des touristes. On pense tout de suite à Madrid et à Barcelone qui sont les plus visitées du pays. Cependant, si vous voulez vous installer en Espagne, il vaut mieux vous orienter vers d’autres villes moins connues.

Vous ferez de précieuses économies sur l’investissement immobilier et notamment en ce qui concerne le coût de la vie. Les régions côtières comme la Costa Brava offrent de nombreuses opportunités en matière de logement résidentiel et l’on y trouve d’ailleurs une grande communauté d’expatriés. Elles bénéficient d’un bon climat ensoleillé tout au long de l’année et vous offrent le meilleur de l’Espagne, mais avec un coût plus bas.

De bonnes conditions fiscales

Quand on envisage de s’installer dans un pays, les conditions fiscales représentent un critère de choix. Pour l’Espagne, vous êtes tenu en tant qu’étranger de déclarer la totalité de vos revenus y compris les pensions de retraite. De plus, vous serez considéré comme résidant fiscal au-delà de 183 jours de résidence dans l’année. Néanmoins, il existe une convention fiscale entre la France et la plupart des pays européens et l’Espagne.

Cette dernière permet d’éviter la double imposition des retraités. Autrement dit, les pensions de retraite versées en France demeurent imposables en France et les revenus restants en Espagne. Par ailleurs, les retraités français bénéficient également dans ce pays de l’exonération de la CRDS et de la CSG. En ce qui concerne la fiscalité immobilière par exemple, elle varie si vous résidez ou non en Espagne.

Ainsi, si vous êtes le propriétaire d’un bien qui est en résidence principale, vous êtes exonéré des impôts sur les revenus locatifs alors que le non-résident est soumis à un taux d’imposition de 19%. Quoi qu’il en soit, la fiscalité en Espagne reste plus attractive qu’en France. Que retenir ? L’Espagne représente une alternative intéressante de résidence pour les retraités. Vous bénéficiez de conditions climatiques optimales durant toute l’année et d’une meilleure qualité de vie, car votre pouvoir d’achat augmente. De plus, la fiscalité y est avantageuse et son marché immobilier en pleine expansion.