Le pit bike, la petite moto cross qui fait parler d’elle !


Depuis quelques années c’est la grande tendances chez les aficionados des sports mécaniques et plus précisément, ceux du deux roues. Cette discipline qui fait de plus en plus d’adeptes et qui fédère autour d’elle une grosse communauté s’appelle le «  pit bike  ».

Qu’est-ce qu’un pit bike?

Le pit bike est une moto de cross qui se définit par une taille plus petite qu’une moto cross traditionnelle. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer la hauteur de selle de l’une et l’autre. La selle de la pit bike culmine à 80cm environ alors qu’une MX est à plus de 100cm. La taille des roues est également un facteur de différenciation. La mini moto est équipée de roue en 12/14’ alors que la motocross est en 19/21’. Le terme «  pit bike  » provient d’un anglicisme que les pilotes ont finit par s’approprier. Ce type de machine était au départ utilisée par les pilotes et les mécanos pour se déplacer à travers les différentes stands sur les compétitions de moto ou de F1. Petite et maniable, elle permettaient de se faufiler partout et très rapidement. Le mot «  pit  » signifie en anglais stand et le moto «  bike  » veut dire moto, ce qui donna «  pit bike  » pour moto de stand. Néanmoins certains l’appellent par d’autres appellations. Il n’a pas réellement de consensus sur le terme le plus exact. On retrouve par exemple, des pilotes ou des fans qui la nomment «  dirt bike  », «  dirt  », «  mini moto  » ou encore «  mini bike  ». Certain même se trompent en l’écrivant, ce qui donne sur le net des combinaisons assez loufoques : «  durt  », «  deurt  » ou «  dert  ». Il est important de rappeler que cette moto est strictement interdite de circulation sur la voie public. Pour cela, il faudrait qu’elle soit homologuée pour rouler en ville, ce qui n’est pas le cas. Vous pouvez par contre rouler sur chemins et terrains privées. Il existe également des circuits qui accueillent bien volontiers les pilotes et leurs machines à utiliser leurs installations.

petite-moto-cross-pit-bike_651

Où m’acheter une pit bike?

Les pit bikes sont apparus dans les années 2000 sur le marché européen. Les copies chinoises des modèles japonais HONDA et KAWASAKI envahissent alors le secteur. De faible qualité, ces machines à bas couts finissent par entacher l’image de marque de cette petite moto sympathique. Il faut attendre la fin des années 2000 pour voir apparaitre de véritables marques françaises qui proposent des pit bikes de très bonne qualité et à des prix raisonnables. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques constructeurs qui ont tenu le choc et la dragée haute aux modèles chinois. On peut citer par exemple, le lotois BASTOS BIKE, le normand YCF ou encore le parisien APOLLO. Alors vous vous sentez prêt à enfiler le casque et les gants? Pour cela, vous trouverez toutes les marques de dirt bike, la pièce détachée ainsi que l’outillage et les produits d’entretiens sur WKX Racing! Cette boutique est la référence sur internet dans la mini moto de cross. Pour information, il existe aujourd’hui un championnat de France sous l’égide de la FFM ainsi qu’une coupe du monde de pit bike. Preuve en est que cette mini moto à su conquérir son public et des pratiquants. Envie d’en savoir plus sur cette discipline? Nous vous conseillons de consulter le site widstore qui reprend brièvement l’histoire de cette saga incroyable.

La sécurité avant tout  !

petite-moto-cross_62Comme pour tous les ports mécaniques, il existe un risque très important d’accident et de blessures graves. Il ne faut pas oublier que les modèles le plus puissants sont équipés de moteurs de près de 190cc  ! C’est pourquoi, nous nous invitons fermement à vous équiper de tout le matériel indispensable pour pratiquer en toute sécurité. Qui dit équipement de sécurité, dit obligatoirement casque intégrale de protection de préférence avec visière. En cas de chute ou de projections de cailloux, il sera le premier rempart et vous sauvera la vie. Ensuite, ne roulez pas en short et en basket. Certes, c’est une moto de loisir mais en cas d’accident, vous serez mieux protéger avec des habits dédiés à la pratique du pit bike. Vous en trouverez de différentes sortes, comme par exemple des gants, une cuirasse dorsale et ventrale, des chaussures renforcées avec coques, des genouillères, des coudières. La combinaison de tous ces équipements vous assurera une protection optimale. La sécurité c’est aussi un entretien régulier de votre machine. Une machine bien entretenue et qui dispose de pièces fréquemment changées sera moins sujette aux pannes et aux accidents.  Des plaquettes de frein usées, le liquide de frein trop bas, un cable accélérateur effiloché et c’est autant de risque de se faire très mal. Alors, équipez-vous correctement et faites-vous plaisir au guidon de votre nouveau pit bike  !