Un quad enfant, oui mais pas n’importe comment !


Si vous avez un enfant entre 5 et 13 ans, vous avez surement entendu au moins une fois ce dernier vous réclamer un quad pour noël ou son anniversaire. Le quad enfant c’est la grande tendance du moment chez les parents. Elle fait suite notamment à l’explosion des ventes dans le domaine du quad pour adulte. Nous allons voir ensemble comment réussir son achat et comment bien protéger votre petit dernier dans la pratique de cette activité.

Je choisis mon quad par rapport à l’âge de mon enfant

Le quad c’est comme les habits, il y en a de toutes les tailles et pour tous les âges. Il est donc très important de bien sélectionner le quad en fonction du gabarit et de l’âge de votre enfant. Un enfant de 4 ans ne montera jamais sur un quad 110cc comme un enfant de 12 ans aura l’air ridicule sur un pocket quad!

Pour bien sélectionner votre quad enfant, il faut s’attacher à regarder plusieurs critères.

quad-pour-enfant_945Le premier est la hauteur de la selle, il est inutile d’investir dans un quad sur lequel votre enfant n’arrivera pas à monter ou qu’il ne pourra pas toucher les pédales ou les poignées. Regardez également la puissance de l’engin, il est extrêmement dangereux de mettre entre les mains d’un enfant, une machine surpuissante (même si il existe des systèmes de bridage).

Pour ne pas se tromper et éviter de passer des heures à cherche le bon quad, il existe un site internet qui s’appelle justement lebonquad. Sur cette boutique en ligne, vous trouverez du quad enfant classé par âge et par marque. Ce type de classement est extrêmement pratique car il ne vous sélectionne que les quads en adéquation avec l’âge de votre enfant. On gagne un temps fou et en plus c’est rassurant car ce sont des professionnels qui ont fait le tri.

Électrique ou thermique : le match !

Que l’on soit écolo ou un grand fana des hydrocarbures, le choix du quad enfant dépendra en grande partie de sa source d’énergie. Le quad électrique est la grande tendance en ce moment. Son premier avantage et qu’il ne pollue pas car il est 100% électrique. Son énergie verte est conditionnée à une recharge régulière de la batterie. Si la batterie est vide, il faut attendre le rechargement de cette dernière et gérer le mécontentement de votre enfant. Son second avantage est qu’il ne fait pas du tout de bruit. Si vous vivez dans un lotissement ou à proximité de voisins (et que vous voulez toujours entretenir de bonnes relations avec eux), le quad électrique est la solution. Autre information importante à prendre en compte, le modèle électrique est plus vif et réactif que la version essence. Passons maintenant à la version thermique. Cette dernière à comme principal avantage d’être beaucoup moins cher que le quad électrique. Pour la plupart des parents, le budget c’est important et cette variable est cruciale.

Combien ça coute un quad enfant ?

quand-kerox_459Très bonne question ! Ils en existent à tous les prix sur le net et chez les distributeurs agréés. Les prix sont fonctions de plusieurs critères. Tout d’abord, c’est le prestige de la marque qui fera le prix. Un quad enfant de la marque KEROX sera plus cher qu’un quad de marque distributeur. Les grandes enseignes de quad produisent des engins de bien meilleures qualités et les tarifs s’en ressentent. Le modèle du quad est aussi un élément important dans le prix final d’un quad. Un quad pour un enfant de 12 ans (plus grand et plus gros) sera forcément plus cher qu’un quad pour un enfant de 5 ans (plus petit).

Pour terminer, c’est la source d’énergie qui va influer le plus sur le prix d’un quad. Un quad à essence et toujours moins cher qu’un quad électrique, de l’ordre de 30%, ce qui est énorme quand on fait l’acquisition d’un quad. Aujourd’hui, il faut compter au minimum 279€ pour un quad 50cc thermique à 599€ pour un quad 110cc de gros gabarit.

Et la sécurité dans tout ça !

Qu’il soit électrique ou thermique, il est un domaine où il est fait être vigilant, c’est au niveau de la sécurité. La plupart des machines qui sont vendues de nos jours sont pourvues de systèmes de contrôles et de sécurités avancés. On peut citer pour commencer le bridage de la machine. Cette fonction permet à l’adulte de définir une plage de vitesse sur la laquelle le quad peut fonctionner. Par exemple, si on bride électriquement le quad à 20km/h, l’enfant pourra tourner les gaz autant qu’il le souhaite, le quad n’ira pas plus vite.

On peut également citer le coupe contact comme équipement de sécurité passive. Le coupe circuit permet de stopper immédiatement la machine et ainsi éviter toutes situations dangereuses. il en existe de plusieurs sortes : tout d’abord, il a le coupe contact au poignée que l’on appelle également «  jet ski  ». Ce dernier stoppe le quad si l’enfant tombe ou si l’amplitude de ses mouvements sont trop importants.

Ensuite, il y a le coupe circuit à distance via l’utilisation d’une télécommande. Ici, c’est l’adulte qui contrôle la mise hors tension du véhicule. Pour terminer on ne rappellera jamais assez l’importance d’équiper son enfant d’un ensemble d’équipements de protection adéquat lorsqu’il pratique. On citera par exemple, le casque, la tenue complète, les gants, les genouillères et les coudières, des lunettes, …

Vous en savez suffisamment maintenant pour faire le bon choix de quad et pour veiller à la sécurité de votre enfant lorsqu’il est sur sa machine.